Transmettre votre entreprise

Les flux rss du siteImprimer la page

Anticiper, décider, Agir... Transmettre son exploitation est un projet unique qui se construit et qui nécessite un temps de réflexion. Il est essentiel d'anticiper pour favoriser la transmission des savoir-faire, l'insertion professionnelle du repreneur et assurer le transfert de l'outil de production dans les meilleures conditions tout en s'assurant une retraite correcte.

Entretien Cessation d'activité - Transmission


Vous avez des questions sur la cessation et la transmission de votre exploitation ?

> Entretien Cessation d'activité - Transmission

Audit de transmission


Vous souhaitez préparer et évaluer votre projet de cession ?

> Audit de transmission

Appui déclaration CFE


Vous souhaitez modifier la structure juridique de votre exploitation...

> Appui CFE


Qu'il y ait un repreneur familial ou pas, les étapes de la transmission doivent inclure une phase préalable d'échanges et de réflexion sur ce que chacun souhaite pour l'avenir :

- au niveau familial : il ne faut pas hésiter à en parler en famille. Certains enfants qui ont pris une orientation professionnelle différente peuvent être attachés à l'exploitation agricole, soit pour revenir y travailler, soit sur un plan patrimonial.

- sur un plan personnel : quels sont vos objectifs ? Pérenniser votre entreprise ? Quel niveau d'implication dans le projet de repreneur ?

Par ailleurs, il vous faut définir ce que vous allez transmettre, comment et à quel prix. Une période transitoire peut être un gage de réussite pour professionnaliser le repreneur et lui permettre de prendre en main l'exploitation.

Dans cette période de préparation de la cessation de votre activité, vous serez amené à consulter différents interlocuteurs. La Chambre d'agriculture de votre département peut vous accompagner dans votre réflexion sur la transmission.