Vous êtes ici : Accueil > Nos produits > Nos produits emblématiques > Viandes

Viandes

Les flux rss du siteImprimer la page

  Agneau de Sisteron

L'Agneau de Sisteron est protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP).
Un Label Rouge est également associé à l'agneau de Sisteron afin de garantir sa qualité gustative supérieure. L'Agneau de Sisteron Label Rouge est issu d'élevages traditionnels : les brebis sont de races Mérinos d'Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud ; l'élevage est extensif et pastoral.

 

www.agneaudesisteron.fr

   Taureau de Camargue  

Le marché de la viande de taureau de Camargue bénéficie depuis 1996 de la reconnaissance AOP pour les élevages d'animaux de la "raço di biou" ou de combat, ou encore issus d'un croisement de ces 2 races. L'appellation concerne un cheptel de près de 20 000 têtes dont environ 5000 sont destinées chaque année à la boucherie.

www.aoptaureaudecamargue.com

Les viandes de PACA

Les producteurs de viande des départements de la région PACA se sont rassemblés en plusieurs coopératives et groupements afin de promouvoir la qualité de leur viande.
Retrouvez ci-dessous, la liste des différents regroupements de producteurs :

  • Viande Porcine

– Alp'porc Soleil (éleveurs porcins des Alpes de Haute-Provence) ;

– A3P Syndicat Porc Ventoux (éleveurs porcins des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse) ;

La SICA Le Montagnard des Alpes

  • Viande Bovine

– Coopérative bovine (éleveurs bovins des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes) ;

– Groupe éleveurs Guil et Durance (éleveurs ovins et bovins valorisant de la viande ovine sous la marque Guil et Durance et des bovins sous la marque Pâtru'Alp) ;

Patur'Alp (éleveurs bovins des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes).

  • Viande Ovine

Coopérative Agneau Soleil (éleveurs ovins des Alpes de haute-Provence) ;

– Association Ciel d'Azur (association de producteurs ovins des Hautes-Alpes) ;

– Groupe éleveurs Guil et Durance (éleveurs ovins et bovins valorisant de la viande ovine sous la marque Guil et Durance et des bovins sous la marque Pâtru'Alp).

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.