Céréales et riz

Les flux rss du siteImprimer la page

Petit Épeautre / Farine de petit épeautre de Haute-Provence 

Le petit épeautre est une plante rustique, cultivée sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes et qui ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et que très peu d'eau. Fortement présents en Haute-Provence, les champs de petit épeautre côtoient souvent les plantations de lavande. Une trentaine de producteurs s'attachent à préserver un savoir-faire séculaire. La culture du Petit Épeautre de Haute Provence de la zone d'Indication Géographique Protégée se trouve sur 235 communes des départements 04, 05 et 84.

www.petitepeautre.com

  Riz de Camargue

La production de riz s'étend sur près de 14 000 hectares sur le département des Bouches-du-Rhône. Produire des riz de Camargue d'une qualité irréprochable dans le respect de l'environnement, telle est la volonté des riziculteurs camarguais et de l'ensemble des métiers de la filière. Une démarche récompensée par l'obtention, le 6 juin 2000, de l'I.G.P. Riz de Camargue.

www.rizdecamargue.com

  Foin de Crau

Le Foin de Crau a obtenu son  AOC en 1997. Il s’agit du premier aliment pour animaux à obtenir un tel label de qualité, et encore le seul aujourd’hui. Ce foin est reconnaissable grâce à sa ficelle rouge et blanche.

http://foindecrau.com

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.