Vous êtes ici : Accueil > Nos produits > Nos produits emblématiques > Miels

Miels

Les flux rss du siteImprimer la page

Miels de Provence

Les miels de Provence font partie des rares miels français à bénéficier de signes officiels de qualité. L'IGP concerne tous les miels récoltés par les apiculteurs en Provence. En plus de l'IGP, le miel de lavande et le miel de toutes fleurs peuvent également recevoir le label rouge, ce qui garant d'une qualité élevée.

www.miels-de-provence.com

  Miel de lavande et miel de toutes fleurs

Le miel de lavande et de lavandin ainsi que les miels polyfloraux de Provence bénéficient d'un Label Rouge. L'IGP (Indication géographique protégée) concerne tous les miels de Provence. Miel provençal par exemple, le miel de lavande, à la consistance douce, fine et au goût si particulier, est un enchantement. Il est fabriqué par les abeilles qui tirent le nectar exclusivement des fleurs de lavande au milieu de l'été.

 

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.