Fruits et légumes

Les flux rss du siteImprimer la page

  Citron de Menton 

Le Citron de Menton a obtenu son IGP en 2015 et son aire géographique protégée correspond aux communes de Menton, Roquebrune Cap Martin, Saint Agnes, Castellar et Gorbio. Plusieurs variétés de citrons sont cultivées : Santa Theresa, Villafranca, Euréka… Sa forme est elliptique plutôt que ronde et sa couleur jaune vif. Il se caractérise par des rameaux très fructifères, capables de porter une quinzaine de fruits quand la plupart des citronniers en compte moins de cinq par rameau. C'est un fruit riche en acides et en essences. Sa peau a une forte teneur en huile essentielle.

www.lecitrondementon.org

Figue de Solliès

S'il existe aujourd'hui plus de 700 variétés de figues différentes, "la figue de Solliès" est unique. En réalisant 71% de la production nationale de figues, le bassin de Solliès Pont est le numéro 1 français. Plus de 100 producteurs varois cultivent sur 306 hectares de vergers ce fruit méridional, symbole de l'art méditerranéen.
La figue de Solliès bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée depuis 2011, c'est la seule figue AOP de France.

www.figue.org

Pommes des Alpes de Haute-Durance

Le climat des Alpes de Haute Durance, avec 300 jours d'ensoleillement par an et de fortes variations de température, favorise la montée de la sève et augment la teneur en sucre ainsi que l'acidité du fruit. Les pratiques de culture (faible arrosage) complètent le dispositif qui confère à la pomme son croquant et sa fermeté. La dénomination " Pommes des Alpes de Haute Durance " correspond aux pommes de variétés Golden Delicious et Gala et s'étend sur 6 cantons des Alpes-de-Haute-Provence et 13 cantons des Hautes-Alpes, situés entre 450m et 900m d'altitude. Elle bénéficie d'une IGP depuis 2010.

  Raisin noir Muscat du Ventoux

Le muscat du Ventoux est un raisin noir de table, protégé par une AOC, produit à partir du cépage …muscat de Hambourg sur les pentes du mont Ventoux, dans le département du Vaucluse. AOC depuis 1997, il rassemble 250 producteurs sur 660 Ha. Sont produites 1500 à 2200 tonnes par an et la commercialisation se fait de fin Août (Ban de cueillette) à Décembre. Le raisin noir AOC Muscat du Ventoux est cultivé dans la micro région située entre le Mont-Ventoux et Avignon. Ce riche terroir se distingue par des coteaux d’altitude supérieure à 200 mètres profitant d’un ensoleillement exceptionnel.

www.aoc-muscat-du-ventoux.com

Pomme de terre de Pertuis

La pomme de terre de Pertuis est très appréciée des Provençaux pour sa valeur gustative. Ses qualités organoleptiques ainsi que sa belle tenue au niveau de sa conservation sont reconnues autant par les professionnels que par les consommateurs. Elle possède une typicité liée au terroir sur lequel elle est cultivée.

Elle est commercialisée en sacs personnalisés portant le logo officiel de "Pomme de terre de Pertuis". Les producteurs respectent un cahier des charges.

www.pommesdeterredepertuis.fr

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.