Vous êtes ici : Accueil > Nos produits > Nos produits emblématiques > Fromages

Fromages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Brousse de Rove

Juin 2020, une nouvelle AOP, la brousse du Rove, vient enrichir la liste, déjà impressionnante des AOP fromagères françaises. Le “fromage des Marseillais” vient en effet d’obtenir la reconnaissance en AOP par la Commission européenne. La brousse du Rove est un fromage de chèvre frais, dont la zone d’appellation couvre une partie des Bouches-du-Rhône, de certaines communes du Var et du Vaucluse. L’essentiel de la production, qui s’élève au total à 15 tonnes de fromages, soit 250 000 unités, provient du village de Rove, situé dans une zone protégée, particulièrement aride, aux portes de Marseille. Les producteurs sont, à ce jour, moins d’une dizaine. La brousse du Rove est fabriquée, uniquement au printemps et en été, en ajoutant du vinaigre de vin blanc au lait de chèvre qui est ensuite chauffé à 90ºC. Ce fromage avait obtenu son AOC en mars 2018. La tradition d’élevage des chèvres du Rove et de production de brousse du Rove est attestée depuis le Moyen-Âge. françaises. Le “fromage des Marseillais” vient en effet d’obtenir la reconnaissance en AOP par la Commission européenne. La brousse du Rove est un fromage de chèvre frais, dont la zone d’appellation couvre une partie des Bouches-du-Rhône, de certaines communes du Var et du Vaucluse. L’essentiel de la production, qui s’élève au total à 15 tonnes de fromages, soit 250 000 unités, provient du village de Rove, situé dans une zone protégée, particulièrement aride, aux portes de Marseille. Les producteurs sont, à ce jour, moins d’une dizaine. La brousse du Rove est fabriquée, uniquement au printemps et en été, en ajoutant du vinaigre de vin blanc au lait de chèvre qui est ensuite chauffé à 90ºC. Ce fromage avait obtenu son AOC en mars 2018. La tradition d’élevage des chèvres du Rove et de production de brousse du Rove est attestée depuis le Moyen-Âge.

Fromage de Banon

Le Banon est un fromage de chèvre AOC issu de la région de Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Présenté dans son écrin de feuilles, le Banon se révèle de couleur crème ou mordorée et offre une pâte onctueuse à cœur délivrant au palais toutes les saveurs des parcours et sous-bois de la Haute-Provence. Mélange de douceurs et de saveurs fortes, le Banon à un goût unique qui en fait un fromage de caractère. Exclusivement au lait cru et entier de chèvre, le Banon est affiné dans des feuilles de châtaigniers brunes, liées par un brin de raphia naturel. Facilement repérable par son logo d'identification, le Banon bénéficie de l'AOC depuis le 23 juillet 2003. La zone d'appellation couvre 3 départements de PACA (04,05,84).

www.banon-aoc.com

Picodon

Le Picodon est un fromage au lait de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle produit en partie dans le canton de Valréas dans le Vaucluse. Il pèse entre 45 à 90 grammes et est en forme de disque plat aux bords arrondis. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1983 et d'une appellation d'origine protégée. Le mot Picodon vient de l'occitan pichot (petit) dont l'orthographe varie selon les époques et les lieux : Picaudou, Picaïdon, Picaudon... Les races de chèvres utilisées peuvent être l'Alpine chamoisée, la Saanen, le croisement des deux ou des chèvres de races locales.

www.picodon-aop.fr

Les fromages de PACA

Les producteurs de fromages des départements de la région PACA se sont rassemblés en plusieurs coopératives et groupements afin de promouvoir la qualité de leurs fromages et productions.
Retrouvez ci-dessous, la liste des différents regroupements de producteurs :

- Coopérative de l'Ubaye (04) ;

- Fromagerie Château Queyras - SICA les Alpages de Fontantie (05).

Une grande partie de ces structures adhèrent également à la marque « HAUTES ALPES Naturellement », marque départementale portée par la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, ce qui permet de réunir l'ensemble des acteurs pour des actions de promotion des produits de l'ensemble du territoire et des circuits courts.

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.