Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les intercultures en conditions méditerranéennes : réalisables et bénéfiques

Les intercultures en conditions méditerranéennes : réalisables et bénéfiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des essais ont été réalisés par la Chambre d’agriculture et Agribio 04 afin d’évaluer l’intérêt des couverts végétaux en conditions méditerranéennes. Ces essais ont fait l’objet d’une restitution à l’occasion d’un webinaire le 30 juillet.

Les couverts végétaux ou intercultures ont des intérêts agronomiques très intéressants mais qui nécessitent un peu de technicité et de la réflexion pour une bonne réussite. Leurs bénéfices se mesurent sur du long terme et nécessitent un peu de patience. Les semis de ces couverts vont arriver rapidement car ils s’effectuent juste après les récoltes et resteront en place jusqu’à la prochaine culture d’automne ou de printemps. Des essais pluriannuels ont été menés localement afin d’adapter au mieux ces couverts à notre contexte et une partie des résultats est donc présentée.

Quel est l’intérêt des couverts végétaux ?

Les effets et les objectifs des couverts sont multiples, s’ils ne sont pas récoltés et que l’ensemble de la biomasse produite (= matière végétale) pendant leur développement est incorporé au sol :

  • Limitation de l’érosion, phénomène fréquent en Provence : les précipitations automnales et hivernales, en cas de sol nu, entraînent l’érosion des sols et la perte d’argiles, de limons et de sables. Le capital de production est alors perdu définitivement. Un sol ne se reconstitue pas. La présence d’un couvert évite cette perte.
  • L’installation d’un couvert végétal même faiblement développé retient les sols grâce au système racinaire.
  • Absence de perte des nitrates et des autres éléments minéraux du sol : surtout durant l’automne et un peu pendant l’hiver, la vie microbienne est toujours active et dégrade la matière organique en éléments minéraux, qui sont captables par les racines des plantes. S’il n’y a aucune culture en place, ces éléments minéraux très labiles seront lessivés par les pluies et définitivement perdus. Si des couverts sont présents, ces éléments seront captés et restitués au sol au moment de leur destruction.
  • Continuité de la vie du sol : les êtres vivants du sol (vers de terre, carabes, bactéries, micro-organismes…) décomposent la matière organique en éléments minéraux captables par les plantes, aèrent le sol... L’activité microbienne est fondamentale pour un bon fonc- tionnement de son sol. Un sol nu entraîne une perte de cette activité. Un couvert végétal nourrit, protège cette vie du sol qui bénéficiera aux cultures de rente suivantes.
  • Enrichissement du sol : les couverts, pour se développer, captent également des éléments atmos-phériques (carbone et azote), qui retourneront au sol sous forme de matière organique, élément qui enrichira le sol et les cultures.
  • Maîtrise des adventices : les couverts concurrencent les adventices en couvrant le sol. Mais pour avoir une bonne efficacité, ils doivent s’installer rapidement.
Dans la suite de l'article :
  • Comment réussir son couvert ?
  • Quelle date de destruction ?
  • Quelles espèces choisit-on en conditions méditerranéennes ?
     

Téléchargez l'article complet