Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Lavandiculture : le pouvoir de la moutarde

Lavandiculture : le pouvoir de la moutarde

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Moutarde brune et phacélie semblent, dans les résultats préliminaires du Crieppam, efficaces pour éviter le désherbage. Une piste à creuser, en particulier pour les jeunes lavanderaies sensibles au dépérissement.

Afin d’éviter le désherbage des lavanderaies, le Crieppam, Centre régionalisé interprofessionnel d’expérimentation des plantes à parfum aromatiques et médicinales, teste la capacité d’un couvert végétal à empêcher la germination et la croissance des adventices. On parle ainsi d’allélopathie ou effet exercé entre végétaux ou avec d’autres êtres vivants. « Cet effet est exercé soit directement par la plante ellemême, vivante ou enfouie dans le sol, ou bien par la sécrétion de toxines, qui empêche la pousse d’autres plantes autour d’elle », explique Thomas Costes, en charge de ces expérimentations au Crieppam.

« Juste après plantation, nous avons semé un couvert inter-rang de triticale, dans un objectif d’abord sanitaire de protection du jeune plantier contre le dépérissement », détaille Denis Vernet, du Gaec des Fabres à Montagnac-Montpezat (production de pommes, pois chiches et lentilles et huile essentielle de lavandin).« On a ensuite géré les adventices au maximum de façon mécanique, en passant deux fois la herse étrille sur le rang au printemps 2019, complété par une bineuse localisée, pour maintenir le couvert en place entre les rangs ».

Puis, le couvert a été détruit chimiquement avec un anti-graminées en mai 2019, pour conserver les triticales en places, mais morts, sans concurrence avec le jeune lavandin entrant dans l’été. Ensuite, le couvert a été détruit au broyeur en août, puis enfoui à la bineuse, avant de biner à plein pour gérer les dernières adventices. En septembre, des couverts ont de nouveau été semés, mais allélopathiques cette fois-ci, sélectionnés par le Crieppam selon plusieurs modalités avec des témoins : un mélange de crotalaire (60 kg/ha), sarrasin (40 kg/ha), fénugrec (30 kg/ha), phacélie (10 kg/ha), moutarde brune (3 kg/ha), nyger (8 kg/ha), aneth (8 kg/ha) et chia (5 kg/ha). Le désherbage a été géré chimiquement sur le rang durant tout l’automne, puis le couvert inter-rang a été détruit en février 2020 par un binage en plein.

Dans la suite de l'article :
  • Moutarde brune et phacélie
  • Côté mécanique
     

Téléchargez l'article complet