Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Blés dur et tendre : conseils variétaux pour les prochains semis

Blés dur et tendre : conseils variétaux pour les prochains semis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur les résultats des moissons des essais de variétés de blés dur et tendre réalisés par Arvalis en région Paca en agriculture conventionnelle.

Deux principales plateformes d’essais ont été positionnées au sud des Alpes-de-Haute-Provence : à Gréoux-les-Bains (argilo-calcaire moyen, réserve utile de 150 mm et irrigation) et à Montagnac sur le plateau de Valensole (argilo-calcaire superficiel, réserve utile de 120 mm, sans irrigation) en agriculture conventionnelle. Les principales caractéristiques et résultats des deux essais sont résumés dans la figure 1 (voir article en téléchargement).

Fertilité d’épis modérée et fusariose

Si le mois d’octobre a été sec, pouvant provoquer des levées hétérogènes, le retour de la pluie en novembre-décembre a permis une bonne implantation du blé, notamment pour sécuriser le nombre d’épis/m² qui est néanmoins dans la moyenne basse des dernières années. En effet, la sécheresse intense de début janvier à mi-mai a entraîné des régressions de talles, en particulier dans les parcelles sans irrigation, où se sont ajoutées des carences azotées induites par la rareté des créneaux climatiques favorables aux épandages. Cette situation - combinaison des stress azotés et hydriques - a sensiblement impacté la fertilité d’épis, la plus faible observée sur les cinq dernières années d’essais à Montagnac.
Le retour des pluies et la fertilité d’épis modérée ont favorisé le remplissage du grain, même si les PS sont globalement en retrait sur les deux essais en grande partie du fait des problèmes de fusarioses provoqués par le retour très abondant de la pluie mi-mai. En raison de la mauvaise qualité sanitaire des grains, il est fortement conseillé de ne pas ressemer la récolte 2022 en 2023 pour éviter les risques de fonte de semis.

Variétés de blé dur : une nouveauté et des confirmations

Les figures 2 et 3 présentent les résultats des rendements 2023 des différentes variétés (points orange) et des moyennes pluriannuelles sur cinq ans (points bleus). Cette année, à Montagnac, RGT Belalur, Relief et Canaillou ont été les variétés les plus productives, ce qui représente un classement très différent de la récolte 2022 où les conditions de fin de cycle et de remplissage du grain avaient été particulièrement délicates favorisant les génétiques à gros grain (RGT Vanur, Claudio). (...)

Blé tendre : un large choix variétal

Au niveau du blé tendre, les essais 2023 réalisés à Gréoux les Bains (itinéraire technique similaire au blé dur) affichent une moyenne de 92 qtx/ha et 12,6 % de protéine. Il est important de choisir des variétés tolérantes au chlortoluron afin de sécuriser les désherbages précoces, et barbues pour se prémunir au maximum contre les attaques de sangliers. (...)

Toutes les informations pour votre choix variétal sont à retrouver sur le site d’Arvalis sur l’OAD Choix variétal : vous pouvez identifier les variétés les plus adaptées à votre situation pédoclimatique et vos objectifs.


Téléchargez l'article complet