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Bienvenue à la ferme : Une petite « asso » de plus en plus costaud

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La branche bas-alpine de l’association a réuni ses adhérents au lycée de Carmejane jeudi 23 mars.

En 2022 et depuis le début de l’année 2023, les adhérents de Bienvenue à la ferme Alpes-Provence ont fait rayonner leur petite fleur jaune dans tout le département et même jusqu’à la capitale lors du Salon international de l’agriculture (SIA). Forte du nombre symbolique de 100 adhérents la petite association départementale fait de plus en plus d’émules et déploie ses ailes.

 

Marchés de producteurs, marchés festifs, animations, etc. BAF, pour les intimes, ne ménage pas ses efforts pour mettre en avant ses producteurs, ses produits et ses savoir-faire avec en cheffes de file sa présidente, Johanna Guillermin et son animatrice, Marinette Gonzalez.

Jeudi 23 mars l’association tenait son assemblée générale au lycée de Carmejane, l’occasion de revenir sur les actions fortes qui ont émaillé l’année 2022 et le début de cette année. Dans son rapport moral Johanna Guillermin rappelait les missions que porte BAF : « créer du lien entre le monde rural et les consommateurs, tout en donnant un sens à [notre] beau métier ».

Elle poursuivait : « c’est dans un contexte agricole national difficile pour l’ensemble des filières qu’il nous parait important de se rassembler pour promouvoir nos produits et notre terroir. C’est pour cela que nous avons répondu présent pour la deuxième année consécutive à la sollicitation du Conseil départemental et à l’Agence de développement (AD 04) pour participer au SIA ».

Une progression constante

La présidente était fière d’annoncer que l’année 2022 a été celle où la structure a franchi un cap avec la souscription de son 100e membre, et non des moindres puisqu’il s’agit de l’exploitation familiale du président de la chambre d’agriculture : le Gaec de Font Reynière.

Cependant, pas question d’en rester là ! « Ce chiffre peut encore progresser grâce à vous tous et toutes, exhortait-elle. Car, chacun d’entre vous est le meilleur ambassadeur de notre réseau. » Depuis 2018, l’association affiche une évolution constante de son nombre d’adhérents (voir graphique ci-contre) et en 2022 ils ont été neuf à adhérer (voir encadré) et quatre à résilier. L’objectif affiché des trois prochaines années est de conserver une moyenne de cinq adhésions par an. La décision a été prise d’augmenter la cotisation départementale annuelle de 5 € passant ainsi de 50 à 55 €. Une augmentation modérée pour ne pas plus pénaliser les adhérents alors que la cotisation nationale a grimpé de 20 €.

Elle rappelait que la progression de la structure était le résultat d’efforts consentis en matière de communication grâce à la participation à plusieurs manifestations comme Brin de culture, une initiative de la chambre régionale d’agriculture ou encore des foires et fêtes agricoles dans le département. L’accent a également été mis sur les réseaux sociaux avec le développement de la communauté sur Facebook et Instagram grâce à l’emploi d’une stagiaire pour épauler l’animatrice mise à disposition par la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence.

Autre outil qui a favorisé la visibilité de l’association l’édition avec l’AD 04 à l’occasion du SIA d’une brochure agritouristique qui met en avant des circuits avec les hébergements et les activités proposés par les adhérents.
Un coup de projecteur prolongé grâce au numéro spécial du magazine MasterChef et la double page spéciale Bienvenue à la ferme.

Éric Olive, directeur de l’attractivité à l’AD 04 présent à l’assemblée générale a tenu à souligner l’importance du partenariat qui les lie à l’association. « L’orientation du nouveau schéma de développement touristique que nous mettons en place va en ce sens avec des idées de séjours, des produits vitrines à proposer aux opérateurs, expliquait-il. C’est ce type de produits que nous souhaitons développer dans les cinq à six années à venir. » Il a, par ailleurs réaffirmé la volonté de l’AD d’être présente pour l’association notamment pour la production de contenus sur les réseaux sociaux et a proposé leurs services pour diffuser l’information.

Une dynamique forte

Un partenariat qui devrait perdurer dans les prochains mois avec notamment une opération durant trois jours au Sénat au mois de juin. En effet, le chef du palais du Luxembourg va proposer des repas 100 % Alpes-de-Haute-Provence (plusieurs centaines) en s’approvisionnant auprès des producteurs locaux. Il y a fort à parier que des produits BAF se retrouveront sur la table des sénateurs.

Autre alliance qui fonctionne bien pour l’association celle qui la lie très étroitement à la chambre d’agriculture comme le rappelait son vice-président Olivier Pascal. « Bienvenue à la ferme est une marque des chambres d’agriculture mais nous avons fait le choix de la déléguer à une association pour assurer son dynamisme, s’exclamait-il. C’est un choix gagnant car ce sont les agriculteurs qui font vivre cette structure. Il suffit de voir l’évolution constante du nombre d’adhérents, je voudrais vous en féliciter. Le SIA repose sur BAF et tous les retours sont positifs. La chambre d’agriculture est là pour vous accompagner dans la limite de ses moyens. C’est votre maison, vous y êtes toujours les bienvenues. »

Jean-Charles Borghini, maire de La Brillanne, conseiller département et régional a conclu cette assemblée générale en expliquant qu’il avait appris beaucoup de choses au cours de cette réunion et a félicité l’association pour le travail accompli et la belle dynamique impulsée. « Nous entrons dans une nouvelle ère, j’ai retenu deux mots forts : circuits courts et agritourisme. Il faut recevoir les gens dans les fermes. Agriculture, tourisme et économie peuvent tout à fait se marier », déclarait-il.
Tous se sont séparé le sourire aux lèvres avec la volonté de se retrouver prochainement au détour d’un marché ou d’une foire dans le département.

Alexandra Gelber, L'espace Alpin