Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > PBI de la tomate en sol sous abris : les bases

PBI de la tomate en sol sous abris : les bases

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En conventionnel ou en AB, la PBI permet d’assurer la protection sanitaire des cultures tout en répondant aux préoccupations de sécurité alimentaire, protection

de l’environnement, santé et conditions de travail. Elle est très développée dans les cultures de tomate en sol du Sud-Est où elle a notamment permis de faire face à l’arrivée de Tuta absoluta. La PBI évolue régulièrement avec les modifications du contexte sanitaire et des moyens disponibles, mais les bases pour réussir restent les mêmes.

• Les insectes auxiliaires, parasites ou prédateurs, apportés par le producteur ou présents dans l’environnement, sont au coeur des stratégies de PBI, mais ils ne sont qu’un élément dans l’ensemble des moyens et techniques à mettre en place pour protéger les cultures.

• Les stratégies de PBI sont à construire au cas par cas, pour chaque culture, en fonction du contexte. Dans tous les cas, elles demandent une grande rigueur avant, pendant et après la période de culture pour la prévention, l’observation et la mise en oeuvre rapide des mesures à prendre.

• Les traitements phytosanitaires sont réduits au minimum nécessaire en cas de risque pour la production. Le choix des produits, de la période et de la localisation du traitement, doit tenir compte des insectes auxiliaires présents ou à venir.

• Il est important de se former et d’être accompagné par un conseiller surtout lorsqu’on débute en PBI.