Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Cas type ovin viande : Montagnard, ovin spécialisé, traditionnel

Cas type ovin viande : Montagnard, ovin spécialisé, traditionnel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En zone montagnarde alpine, un éleveur avec 360 brebis produisant des agneaux de bergerie. Cinq mois de bergerie intégrale obligatoire. Les surfaces cultivées qui sont réservées en priorité à la constitution des stocks hivernaux. Une forte contribution de l’alpage et des parcours de proximité au pâturage. (MONTSPE1 2014-2015)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME ET LOCALISATION

On retrouve ce système d’élevage dans toute la zone montagnarde des alpes du sud. Les terres cultivées, dont le potentiel reste limité par la pente et l’altitude, sont plutôt localisées dans les vallées autour du siège de l’exploitation. Quelques hectares peuvent être irrigués par aspersion, en réseau collectif ou gravitaire. Le foncier est souvent morcelé et les îlots sont assez nombreux, même s’ils sont à une faible distance du siège d'exploitation.
La dimension du troupeau ovin, de 300 à 500 brebis, est calée sur la capacité de la surface fourragère cultivée à produire le foin nécessaire pour hiverner le troupeau en bergerie. L’hivernage est long, autour de 5 mois. Il est induit par les contraintes du climat montagnard que sont le froid et l’enneigement. Le disponible en surface de parcours de proximité est parfois limité et rend obligatoire la pratique de la transhumance estivale.
Pour accéder à l'estive le transport se fait à pied ou en camion, selon l'éloignement. Les contraintes induites par l’estive collective et le climat montagnard, aboutissent à une relative homogénéisation du système d’élevage pratiqué. Si ces types d’exploitations sont très souvent spécialisés, on y retrouve parfois l’ovin associé avec des activités complémentaires : de petits ateliers de diversification (pommes de terre, fruits rouges, génépy…) ou même d’une pluriactivité du chef d’exploitation (déneigement, travail en station de ski…), en lien avec le tourisme montagnard et les opportunités locales. La colonisation par le loup de ces zone est déjà ancienne et de plus en plus importante. L’hivernage long concentre l’exposition au risque aux intersaisons et à l’estive collective, mais l’automne est souvent la période la plus sensible avec la  multiplicité des lots et le travail pour l’agnelage principal.