Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Vient de paraître : Terres d'horizon, le bulletin d'information de la Chambre d'Agriculture 06

Dans ce numéro

Les Assises de l'agriculture en pays de Grasse l Assurances l loi de finances : réel simplifié, micro BIC l autocontrôles en élevage laitier l stations météorologiques l Leds en maraichage l transmettre votre exploitation l Certiphyto l Salon international de l'agriculture, nous y étions ! l concours général agricole 2018

 

 

 

 

 

L'édito du Président, Michel Dessus

Le nouveau Plan Loup pour la période 2018/2020

Malgré l’activité incessante du syndicalisme et de la Chambre d’Agriculture 06 - réunions, manifestations, courriers, rencontres avec le Préfet coordonnateur loup de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, le directeur de l’ONCSF, le Président du Conseil Régional PACA, la Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique, le Président du Conseil Départemental 06 et la nouvelle commission nationale loup APCA - pour apporter au monde politique décisionnaire les demandes de la profession,

force est de constater que le gouvernement ne veut pas nous entendre.


Le Plan Loup adopté va à l’encontre des desiderata des professionnels de l’élevage et met en péril l’avenir de l’élevage dans les Alpes-Maritimes.

Les élus ont confirmé leur soutien sans faille à la profession et leur souhait de voir la prédation disparaître.

Beaucoup de récompenses au CGA 2018 pour nos agriculteurs en productions viticoles, oléicoles et
miel : 19 médailles au total, 10 en Or, 8 en Argent et 1 en Bronze. Le Conseil Départemental a mis àl’honneur nos agriculteurs le 12 mars dernier au cours d’une belle cérémonie. Un grand bravo à tous !

Lors du Salon de l’Agriculture, la Chambre d’agriculture a mis en valeur notre patrimoine agricole avec des animations et des dégustations : journée Bienvenue à la Ferme, bataille de fleurs, compositions, bouquets et défilé de mannequins orchestrés brillamment par notre fleuriste niçois Benjamin LAROSA.

Enfin, notre jeune vedette, Samuël GASTAUD, 15 ans, termine deuxième de la finale du Concours national de jugement des bovins.

Les mois s’enchaînent, les calamités climatiques suivent : neige et gel sont à nouveau au rendez-vous. Le recensement des dégâts est en cours. Les conseillers de la Chambre ont visité la quarantaine d’exploitations touchées. Merci au Conseil Départemental et à Force 06 qui sont déjà intervenus dans certaines situations dramatiques.

Nous avons également participé aux Assises de l’agriculture du Pays de Grasse, le 22 février, à l’invitation de Jérôme VIAUD, président de la Communauté d’agglomération. Une remarquable manifestation, très bien organisée, qui a connu un grand succès grâce à la présence d’élus du territoire et d’agriculteurs qui ont pu témoigner, au cours des tables rondes organisées sur leurs difficultés : prédation du loup, tarif eau agricole, structuration de la filière plantes à parfum, manque de logements pour les salariés agricoles, agriculture bio et nécessité d’uniformiser les règlementations/contrôles des produits phytosanitaires.

Concernant « 06 à table », nous avons renforcé notre équipe en début d’année. La plateforme sera dotée d’un second camion au cours du printemps. La mairie de Nice nous sollicite pour approvisionner sa cuisine centrale à partir d’avril 2019 (30 000 repas). C’est un challenge que nous souhaitons relever avec AGRIBIO, notamment pour les approvisionnements en produits issus de l’agriculture biologique.

D’autres collectivités, la Gaude ou Cagnes, nous sollicitent également.

L’approvisionnement de la restauration collective, via «06 à table», est un enjeu important pour les producteurs. Nous construisons ensemble un nouveau modèle économique pour le département. Il nous reste à adapter nos calendriers de production et notre organisation pour relever ce défi.

La Chambre d’Agriculture 06 est et reste bien un outil indispensable pour le développement de l’économie et des territoires.