Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Var Estérel Méditerranée : 2 ZAP en cours d'élaboration

Var Estérel Méditerranée : 2 ZAP en cours d'élaboration

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux Zones Agricoles Protégées sont actuellement en cours d'élaboration sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée, à Roquebrune-sur-Argens et à Fréjus.

Roquebrune sur Argens
Où en est-on ? Le projet de ZAP a reçu un avis favorable à l'issue de l'enquête publique et l'arrêté préfectoral actant sa création ne saurait tarder.
Superficie :  170 ha.
Nombre d'exploitants concernés : 13 agriculteurs.

Fréjus
Où en est-on ? L'étude d'opportunité sur la création d'une ZAP est finalisée. La phase administrative vient d'être enclenchée (consultation des organismes agricoles sur ce projet).
Superficie : 262 ha sur la vallée du Reyran
Nombre d'exploitants concernés : 14 agriculteurs.

Plusieurs points communs :
Ces deux projets de ZAP ont plusieurs points communs :

  • ils sont situés sur des secteurs peu ou pas inondables, ont un passé agricole brillant mais sont actuellement gagnés par les friches. C'est pourquoi il est essentiel d'agir sur ces deux secteurs, à très fort potentiel agricole, mais en déprise.
  • Autre point commun, ces deux projets ont reçu un accueil favorable unanime de la part des exploitants en place, qui voient en cet outil foncier un véritable levier pour mobiliser du foncier en friche, dynamiser l'agriculture locale et relancer les installations.
  • A ces deux ZAP sera associé un projet de développement agricole communal permettant de mettre en œuvre la volonté de ces deux collectivités de préserver leur foncier agricole et d'encourager l'agriculture locale.
     

Contact : Stéphanie VINÇON • 04 94 50 54 92 • 06 14 25 18 14 • stephanie.vincon@remove-this.var.chambagri.fr