Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Une belle récolte de médailles pour les Bas-Alpins

Une belle récolte de médailles pour les Bas-Alpins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit photo : Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chaque année, la Région Sud et France Olive organisent un grand concours pour départager les meilleures huiles du territoire. Pour cette 22e édition, 55 moulins ont participé, proposant 220 huiles à la dégustation.

Pour rappel, la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur compte six appellations d’origine et représente 66% de la production nationale d’huile d’olive.

Afin de mettre en avant cette filière un concours est organisé chaque année au cours duquel plus de 90 dégustateurs issus du monde oléicole, gastronomique et littéraire se retrouvent à l’hôtel de Région pour récompenser les meilleures huiles dans dix catégories : AOP Vallée des Baux de Provence, AOP Vallée des Baux de Provence olives maturées, AOP Aix-en-Provence, AOP Aix-en-Provence olives maturées, AOP Haute-Provence, AOP Provence, AOP Provence maturées, Fruité vert, fruité mûr, goût à l’ancienne.

Cette année, 55 moulins ont participé ce qui représente 220 échantillons à la dégustation.
Parmi eux plusieurs étaient issus des Alpes de Haute-Provence. Ainsi le Domaine Salvador des Mées a décroché la médaille d’or dans la catégorie huile d’olive AOP Haute-Provence comme le Moulin de l’olivette à Manosque. Mais cela ne s’arrête pas là pour le Domaine Salvador puisqu’il obtient également deux médailles d’argent dans la catégorie AOP Provence, deux médailles d’or pour la catégorie AOP Provence olives maturées. Quant au Moulin de l’olivette il monte aussi sur la première marche du podium pour la catégorie Huile d’olive de France fruité vert, catégorie où il repart également avec la médaille d’argent. Enfin la SCEA Les Marges de Valensole n’est pas en reste avec une médaille d’or en Huile d’olive de France fruité vert et une autre en fruité mûr.

Une très belle moisson pour les candidats bas-alpins qui montrent leur savoir-faire et la qualité de leur production. Des résultats de bien bon augure à quelques jours du Concours général agricole qui se tiendra au Salon international de l’agriculture.