Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > S’approvisionner en semences et plants en agriculture biologique

S’approvisionner en semences et plants en agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En agriculture biologique, il est défini que l’utilisation de semences et plants doit provenir d’unités de productions bio. Dans certains cas, le recours à des dérogations est néanmoins possible.

Dès le passage en conversion bio, l’agriculteur doit utiliser des intrants utilisables en agriculture biologique. Le cas des semences est particulier et en perpétuelle évolution en fonction des disponibilités du marché. En effet, en agriculture biologique, il est défini que l’utilisation de semences et plants doit provenir d’unités de productions bio mais dans certains cas précis, le recours à des dérogations est possible.

Le cas des plants en bio

Pour pouvoir certifier des plants en bio, il faut que les plants-parents aient été cultivés, soit une génération (pour les semences), soit deux périodes de végétation (pour les plantes pérennes) en agriculture biologique.
Les plants bio (viticulture-arboriculture- PPAM-petits fruits) sont produits à partir :
♦ D’un greffon/bouture issu d’une plante mère conduite selon le mode de production biologique depuis au moins deux périodes de végétation ou que le greffon/bouture lui-même soit élevé pendant au moins deux périodes de végétation en bio.
♦ Du moment où le geste de greffe est réalisée sur un plant et que la conduite en agriculture biologique est pratiqué, le plant commence sa période de conversion.
♦ Le porte-greffe n’a pas l’obligation d’être produit selon le mode de production AB. La filière de plants bio s’organise d’année en année mais elle ne suffit pas à subvenir aux besoins des plantations. Il est alors possible d’avoir recours à une procédure de dérogation pour non disponibilité des plants et variétés souhaités. Dans ce cas, l’agriculteur bio demande une dérogation sur le site internet www.semences-biologiques. org grâce à son compte personnel. Cette demande de dérogation sera faite avant la plantation au moins le dimanche précédent la semaine de plantation.

Dans la perspective que la demande crée l’offre, le texte régissant la réglementation bio a évolué courant 2018. En effet, le guide de lecture de juillet 2018 note que les demandes de dérogation pour les plants de PPAM et petits fruits ne seront accordées à partir du 1er janvier 2019 uniquement si :
♦ La demande a été faite en avance au moins 1,5 an avant la plantation ;
♦ Ou en cas de circonstance exceptionnelle :
- Cas de force majeure : inondation, grêle, incendie
- Perte à l’implantation de plantation nouvelle (les deux années suivant la plantation)
- Extension majeure de l’outil de production (au moins le doublement de la surface de l’exploitation)
Compte-tenu de la règle des 1,5 années de délai, cela conduit à ce que toutes les plantations de l’hiver 2020-2021 soient réalisées en bio ou selon ces règles. Pour cet hiver 2018-2019, les règles restent identiques à celles appliquées hier, c’est-à-dire qu’il faut si possible utiliser des plants bios ou obtenir une dérogation s’il y a non disponibilité. Vigilance : cette manière de procéder prendra fin rapidement. (voir ci-dessous).


Dans la suite de l'article :

Rappel semences bio

CE QU’IL FAUT RETENIR :
  • ANTICIPATION : il faut anticiper lors des commandes de semences pour acheter des semences bio. Si les variétés souhaitées ne sont pas disponibles, demander une dérogation avant l’achat. Vigilance sur les boutures de PPAM et petits fruits
  • CONNEXION : le site internet w w w. s eme n c e s - b i o l o - giques.org est mis à jour régulièrement et facilite la recherche de semences biologiques. Chaque agriculteur crée son compte personnel pour accéder aux demandes de dérogations.
  • STRUCTURATION : anticiper en achetant des semences biologiques c’est soutenir la structuration de la filière de semences bio 
     

Téléchargez l'article complet