Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Quelles solutions d'abattage demain pour les éleveurs dans le Var ?

Trente ans que le Var ne dispose plus d’abattoir et que les éleveurs varois doivent déplacer leurs bêtes sur Digne, Puget Théniers voire Sisteron. Face à cette situation, la Chambre d'agriculture du Var a fédéré autour d'elle les représentants de l'élevage, les collectivités locales et les services de l'Etat pour proposer un mode d'abattage de proximité aux professionnels du département.

L'étude de faisabilité est lancée

Le 8 février, le premier Comité de Pilotage « Quelles solutions d'abattage demain pour les éleveurs dans le Var ? » s’est tenu. Il a réuni les représentants de la Chambre d'agriculture du Var, de la filière Elevage, du syndicalisme agricole, du Conseil Régional PACA et des collectivités locales. Le Président de la Communauté d'Agglomération Dracénoise, Olivier AUDIBERT TROIN était notamment présent. 

Il a été l’occasion de lancer l’étude de faisabilité « Quelles solutions d'abattage demain pour les éleveurs dans le Var ? ». Objectif : étudier les différentes alternatives possibles d’abattage des animaux et la valorisation de ses produits sur le Var. Parmi les 4 solutions à l'étude, le système d’abattage collectif à la ferme semble être l’hypothèse la plus intéressante à travailler, avec une expérimentation à mettre en place en lien avec les services de l’Etat.

Les collectivités varoises s'engagent

Courant mars, plusieurs intercommunalités varoises ont décidé de s'engager et de soutenir financièrement ce projet : la Communauté d'Agglomération Dracénoise, la Communauté de communes Coeur du Var, la Communauté de Communes du Pays de Fayence. La Communauté d'Agglomération Provence Verte et la Communauté de Communes Provence Verdon devraient elles aussi participer au projet.

Prochaines étapes

  • MARS 2018 : sensibilisation et écoute active de nos députés varois. Relais et appui du projet auprès de la DGAL
  • EN COURS : Les enquêtes auprès des éleveurs sont en cours et se poursuivront jusqu'en juin 2018. 75 % des enquêtes ont déjà été réalisées.
  • A VENIR (PRINTEMPS) : organisation d'un voyage d'étude en Bourgogne sur une expérience d'abattoir mobile
  • JUIN 2018 /  Le Comité de Pilotage se réunira pour la deuxième fois pour choisir la solution d'abattage et faire des propositions concrètes. 

 

Vos Contacts à la Chambre d'agriculture du Var :
Référent technique : François DROUZY au 04 94 50 54 75 - francois.drouzy@var.chambagri.fr
Référents Élus : Loïc de SALENEUVE, Jean-Guy REBUFFEL