Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Ouverture d'un dispositif "fonds d'urgence" pour la viticulture du 04

Ouverture d'un dispositif "fonds d'urgence" pour la viticulture du 04

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 31 janvier 2024, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un dispositif d’aide conjoncturelle et structurelle de l’État face à la crise viticole. Ce dispositif, cadré au niveau national, est mis en œuvre sous la responsabilité de Monsieur le Préfet des Alpes de Haute-Provence.

Il est déployé avec une ouverture des dépôts de demandes à compter du jeudi 29 février 2024 jusqu’au vendredi 29 mars 2024 inclus.

  • Téléprocédure accessible sur le site Mes démarches simplifiées
     
  • Formulaire papier sur demande : à la DDT 04, avenue Demontzey, 04000 Digne-les-Bains, auprès du Pôle Exploitations Agricoles et Territoires (PEAT) du Service Économie Agricole (SEA), Mme L’Huillier ou Mme François.


La dotation globale mise à la disposition de la DDT 04 s’élève à 150 000 Euros répartis entre les dossiers éligibles avec une application de critères de priorité.
Cette aide relève de la réglementation de minimis.

Éligibilité :

Pour être éligible, il faut entrer dans un des 2 cas suivants :
- Cas 1 : avoir subi une perte de chiffre d’affaires sur l’année 2023, ou une perte d’EBE sur le dernier exercice comptable clos, supérieur ou égale à 20 % ET avoir sollicité une reconsolidation de son endettement bancaire de type année blanche. Les pertes seront établies par comparaison à l’année précédente ou à l’exercice comptable précédent ou, au choix du demandeur, à l’année 2020 ou l’exercice comptable incluant la récolte 2020.

OU

- Cas 2 : avoir des difficultés financières prévisionnelles liées à des pertes constatées supérieures ou égales à 20 % entre la déclaration de récolte 2023 et 2020. Ces pertes sont estimées pour les Alpes-de-Haute-Provence par l’application d’un barème de prix aux pertes de volumes selon les catégories de récoltes.
Sont éligibles les agriculteurs individuels à titre principal ou les sociétés (GAEC, EARL, SCEA,...) dont le capital social est détenu majoritairement par des exploitants à titre principal. Pour les autres situations, l’éligibilité sera étudiée.

Critères de modulation :

Les taux de prise en charge pourront être modulés selon les critères suivants :

  • surface en vigne (raisin de cuve),
  • présence d’un récent installé dans la structure (installation à partir du 1er janvier 2018),
  • atelier viticole en bio ou conversion bio en 2023,
  • exploitation HVE en 2023,
  • exploitation assurée multirisque climatique pour l’atelier vigne en 2023.

Montant d’aide, sélection et priorisation des dossiers :

Le montant d’aide sera fixé, pour chaque dossier éligible, après la clôture de la phase de dépôt, de manière à respecter l’enveloppe départementale de 150 000 Euros.
Selon le nombre de dossiers éligibles et les montants bruts d’aide, une priorisation et/ou sélection des dossiers pourra être faite.

Les référents de la DDT 04 se tiennent à votre disposition en cas de difficulté : ddt-sea-peat@remove-this.alpes-de-haute-provence.gouv.fr