Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Grandes cultures : Le plan de résilience en région Sud-Paca est lancé !

Grandes cultures : Le plan de résilience en région Sud-Paca est lancé !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2023, l’ensemble des acteurs de la filière a lancé un plan pour les trois prochaines années. Issu d’un travail collaboratif, ce projet a pour objectif de redynamiser la production de la filière en région. Pour optimiser sa mise en œuvre une enquête sur les pratiques de production a débuté.

Pour impulser une dynamique de reconquête des surfaces, de modernisation et d’adaptation de l’itinéraire technique aux changements climatiques, les acteurs régionaux agricoles des grandes cultures sont mobilisés autour du « Plan de résilience de la filière grandes cultures ».

Ce projet collectif a pour finalité d’assurer la pérennité de la filière grandes cultures tout en minimisant son impact environnemental et en maximisant la rentabilité économique des exploitations agricoles. 

Sept objectifs seront travaillés et le premier est de connaître le niveau de technicité et les orientations stratégiques des exploitations de grandes cultures en région. 

Pour cela, une enquête sur les pratiques de production est en cours de réalisation. Les différents partenaires réalisa-teurs de cette enquête sont les coopératives agricoles (Arterris,  CAPL, DuranSia, Alpilles Céréales, Coopérative agricole des blés de la région de Forcalquier, la Fédération du négoce agricole (Ets Garcin, SCAD), les organismes professionnels syndicaux et techniques (Jeunes Agriculteurs Paca, Agribio 04)  et La Coopération Agricole Sud.

Une grande enquête en cours

Pour avoir des réponses solides et fiables, cette enquête doit être exhaustive et l’ambition portée est de collecter les réponses de 50 % des exploitations de grandes cultures.

Pour y participer, vous pouvez vous rapprocher de votre organisme stockeur partenaire ou bien en flashant le QRcode ou en contactant l’enquêtrice au 06 70 04 58 87.

Les résultats de cette enquête seront présentés lors des différentes instances régionales permettant d’impulser des changements dans la filière grandes cultures en région et d’orienter les différents objectifs du plan de résilience. 

Un webinaire de restitution sera également organisé au printemps 2024 pour l’ensemble des producteurs enquêtés. 

La participation des producteurs de grandes cultures est donc primordiale et la Coopération agricole sud compte sur l’implication des producteurs pour relever les défis de cette filière sur le territoire de la région Sud-Paca.

Article paru dans L'Espace Alpin n° 448 du vendredi 12/01/24