Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gel d'avril 2024 dans le 13 - Recensement des pertes

Gel d'avril 2024 dans le 13 - Recensement des pertes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La vague de froid qui s’est abattue sur le département des Bouches-du-Rhône entre le 18 et le 25 avril a provoqué de très importants dégâts sur les cultures, en particulier en viticulture.

Maintenant que cet épisode de froid est terminé, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône réalise un recensement auprès de tous les agriculteurs du département afin de quantifier et localiser les conséquences de cet évènement climatique.

Pour participer à ce recensement vous devez retourner le formulaire à téléchargez ci-dessous et l'envoyer à l’adresse suivante : v.leroux@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

Téléchargez le formulaire de recensement

Ce recensement est essentiel pour activer certaines procédures comme le Fonds de Solidarité Nationale et pour solliciter des interventions des collectivités territoriales.

En complément à ce recensement nous vous invitons à réaliser les démarches suivantes :

  • Si vous avez une assurance récolte, de déclarer rapidement ce sinistre auprès de votre assureur,
  • Prendre des photos des dégâts,
  • Informer votre mairie afin qu’elle réalise un signalement auprès de la Préfecture ou de la DDTM,
  • Demander un dégrèvement de la taxe foncière sur le foncier non bâti en adressant une demande sur papier libre à votre Centre des impôts fonciers.


Quelques rappels sur le Fonds de Solidarité National :

Seuils de déclenchement :

  • A partir de 50 % de pertes de récolte en viticulture, grandes cultures et légumes
  • A partir de 30 % de pertes de récolte en arboriculture, petits fruits, prairies et cultures spécialisées (PPAM, apiculture, horticulture, héliciculture, pépinières)

Montant de l’indemnisation

  • 40 % des pertes au-delà du seuil de déclenchement pour les agriculteurs n’ayant pas d’assurance récolte multirisques climatiques
  • 100 % des pertes au-delà du seuil de déclenchement pour les agriculteurs ayant une assurance récolte multirisques climatiques