Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Ensemble pour soutenir l'avenir de l'amande de Provence

Ensemble pour soutenir l'avenir de l'amande de Provence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'exploitation familiale Le Chants des Amandes a inauguré son nouvel atelier dédié à la production, la transformation et le conditionnement de ses amandes de Provence vendredi 16 février 2024 à Cucuron.

A cette occasion, Ludivine et Fabien Dauphin ont présenté l'atelier de 300m2 comprenant de nouvelles installations destinées à valoriser leurs amandes qu'ils cultivent depuis une dizaine d'année. Ecalage, séchage, casserie, conditionnement, distribution, toutes les étapes ont été abordées. Egalement Président du Syndicat des producteurs d'amandes de Provence, Fabien DAUPHIN joue la carte du local en privilégiant un maximum les circuits courts et la vente directe. Il travaille essentiellement avec les acteurs locaux (nougatiers, confiseurs, patissiers, restaurateurs, glaciers, boulangers, ...), assurant ainsi une traçabilité totale de ses produits.

En présence de la Présidente de la Chambre d'agriculture Georgia LAMBERTIN, de Christian MOUNIER, Président de la commission agriculture du département de Vaucluse, d'élus, d'agriculteurs et d'entreprises locales, cette inauguration a également été l'occasion d'évoquer l'avenir de l'amande de Provence qui fait pleinement partie des cultures de diversification d'excellence à soutenir en Vaucluse. En effet, le climat est favorable à ce type de culture qui évolue sur un marché en plein essor. Cependant, l'amande de Provence doit faire face à une concurrence étrangère accrue qui nécessite une vrai structuration de la filière au niveau local et un soutien face aux conséquences du changement climatique.

En effet, "en tant que premier arbre qui fleuri dans l'année, l'amandier est le premier exposé au gel tardif" a rappelé Georgia LAMBERTIN en précisant que "sur cette question, les conseillers Chambres d'agriculture sont de vrais appuis techniques notamment dans le développement de stratégies de lutte antigel innovantes pour protéger un maximum les cultures".

Face à ces nombreux enjeux, l'exploitation "Le Chant des amandes" est un bel exemple de réussite basée sur la force du collectif pour renforcer le tissus économique locale, soutenir l'innovation et réaffirmer la souveraineté alimentaire du territoire.