Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Crise agricole : quelles mesures pour notre agriculture dans le Var ?

Crise agricole : quelles mesures pour notre agriculture dans le Var ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite aux manifestations agricoles du mois de janvier 2024, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé la mise en place de mesures pour soutenir l’agriculture française et ses agriculteurs.

En complément de ces annonces nationales, un travail de concertation départementale piloté par la Préfecture du Var et associant les services de l’Etat, la Chambre d'Agriculture du Var et les représentants de la profession agricole, a été lancé pour mettre en œuvre des actions de simplification concrètes, plus ciblées sur les enjeux de l’agriculture varoise.

Le 19 mars 2024, le Préfet du Var a transmis un bilan intermédiaire des mesures mises en place ou en cours pour l'agriculture varoise. Téléchargement ci-dessous.


Dernière mise à jour le 20 mars 2024

Rappel des annonces du Gouvernement

Le premier ministre a annoncé la mise en place de mesures en faveur des agriculteurs pour :

  • mieux reconnaître le métier d’agriculteur,
  • redonner de la valeur à notre alimentation,
  • redonner du revenu aux agriculteurs,
  • protéger contre la concurrence déloyale,
  • simplifier la vie quotidienne des agriculteurs,
  • lutter contre la surtransposition,
  • assurer l’avenir,
  • préserver notre souveraineté face au changement climatique.

Consulter la liste exhaustive des annonces : cliquez-ici


Actions départementales

 ANNONCES DU PREFET DU VAR 

Début février, le Préfet du Var a fait 3 annonces :

  • implication renforcée des services de l’État dans la lutte contre la cabanisation/détournement d’usages
  • mise en place d’une charte départementale des contrôles et travail à mener sur l’objectif d’un contrôle administratif maximum par exploitation agricole et par an
  • ISN et cultures spécialisées : suite à l’instruction technique publiée par le Ministère de l'Agriculture, le barème départemental pourra s’appliquer sur ces cultures spécialisées, notamment horticoles.

 

 BILAN INTERMEDIAIRE DES MESURES MISES EN PLACE 

Le 19 mars 2024, le Préfet du Var a réalisé un bilan intermédiaire des mesures mises en oeuvre en faveur des agriculteurs varois.

 

 4 GROUPES DE TRAVAIL 

A l’échelle du département, la Préfecture, en concertation étroite, avec la Chambre d’Agriculture du Varet les représentants de la profession agricole ont créé 4 groupes de travail portant sur :

  • les simplifications administratives ;
  • les contrôles administratifs ;
  • la gestion de l’eau
  • la gestion et protection du foncier.

Le Département du Var et la Région Sud PACA sont associés à ces réunions aux côtés des services de l’Etat et des représentants de la profession agricole.

 

Pour Sylvain AUDEMARD, président de la Chambre d’Agriculture du Var, le compte n’y est toujours pas. Il faut aller plus loin. Pour l’essentiel, les mesures annoncées sont conjoncturelles, et c’est insuffisant. Notre agriculture varoise a besoin de plus. Elle a besoin de savoir où elle va et de pouvoir regarder l’avenir plus sereinement. Elle a besoin de mesures structurelles. L’Etat doit trouver des solutions durables et soutenables pour redéfinir les bases de notre modèle agricole français - un modèle d’agriculture familiale, exemplaire et durable -,  sauver son agriculture, son « produire français » et son « manger français ».

 

Contacts:
François DROUZY, directeur général adjoint : francois.drouzy@remove-this.var.chambagri.fr
Fanny ALIBERT, sous directrice : fanny.alibert@remove-this.var.chambagri.fr
Elus référents : Sylvain AUDEMARD, président et Sébastien PERRIN, secrétaire général