Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > La conversion à l’agriculture biologique en région PACA

La conversion à l’agriculture biologique en région PACA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

COMMENT S’ENGAGER EN BIO ?

Avant de pouvoir commercialiser des produits certifiés AB, il faut passer par une phase de conversion des terres et des animaux.

Pour démarrer la phase de conversion, il faut : s’engager auprès d’un organisme certificateur en indiquant la date de début de conversion (dite date d’engagement) choisie, et se notifier à l’Agence Bio. A partir de cette date d’engagement vous devez respecter la réglementation relative à l’agriculture biologique.
Chaque année, vous devez payer votre certification (coût du contrôle annuel), il est donc conseillé de réaliser une demande de devis auprès de différents organismes certificateurs. Le coût de la certification varie en fonction des productions, des surfaces, de la présence de mixité ou non sur l’exploitation, de la présence d’un atelier de transformation,... et est de l’ordre de 350 € à 1000 € / an.
L’agence Bio met à jour la liste des organismes certificateurs agréés pour le contrôle AB sur son site internet : www.agencebio.org/profil/pages-communes/les-organismes-certificateurs-en-france/
La notification est une obligation réglementaire. Vous devez avoir choisi votre organisme certificateur pour vous notifier car c’est une information à fournir dans le formulaire de notification. Cette démarche doit être conjointe à votre engagement auprès de l’organisme certificateur. Attention, votre date de début de conversion ne pourra pas être prise en compte si vous n’êtes pas notifié.
La notification est gratuite et se fait désormais exclusivement par internet, en suivant tout simplement les démarches sur www.agencebio.org/vos-outils/notifications/
Par la suite, les opérateurs bio ont obligation de mettre à jour leur statut de notification si des changements apparaissent dans leur activité : nom de l’exploitation, coordonnées, nouvelle activité, organisme certificateur, types de productions, surface de l’exploitation ou part conduite en bio, modes de commercialisation…