Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Session CA04 : La main-d’oeuvre au coeur de toutes les préoccupations

Session CA04 : La main-d’oeuvre au coeur de toutes les préoccupations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre consulaire a tenu son assemblée générale vendredi 26 novembre avec un ordre du jour très chargé.

Frédéric Esmiol, le président de la Chambre d’agriculture bas-alpine a reçu de nombreuses personnalités départementales pour la traditionnelle session de la chambre d’agriculture. La problématique de l’emploi étant particulièrement prégnante dans le monde agricole celle-ci était au centre de toutes les attentions lors de cette rencontre.
La chambre consulaire avait convié l’entreprise manosquine Proman à intervenir pour présenter son analyse et les dispositifs qu’elle pouvait proposer à l’attention des agriculteurs pour tenter de pallier ce problème (voir encadré).
La préfète, la directrice de la Direction départementale des territoires, la présidente du Conseil départemental et son vice-président en charge de l’agriculture, la députée, le sénateur, la directrice des finances publiques celle de la DDETSPP, celui de Pôle emploi avaient entre autres fait le déplacement pour écouter et échanger avec les personnes présentes.
Comme le veut la tradition, le président a ouvert le bal en révélant qu’il venait de passer deux jours à Paris au siège des Chambres d’agriculture pour discuter avec les représentants nationaux et le ministre de l’Agri-culture sur l’avenir des établissements locaux et signer le Contrat d’objectifs et de performance (COP) qui trace la route des Chambres d’agriculture pour les quatre ans à venir.
Celui-ci met l’accent sur la transmission et l’installation mais obligera aussi la chambre consulaire à revoir son financement compte tenu d’une nouvelle répartition des recettes fiscales.
Un nouveau COP qui sera détaillé lors de la prochaine session consulaire le 4 février 2022.

Dans la suite de l'article :

  • Le pastoralisme menacé
  • Le Département aux côtés des agriculteurs
  • Vigilance de l’État
  • Proman, un professionnel des ressources humaines aux côtés des agriculteurs
     

Téléchargez l'article complet