Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Quelques minutes avec François-Xavier Rimbert, lauréat du Prix d'excellence 2021 !

Quelques minutes avec François-Xavier Rimbert, lauréat du Prix d'excellence 2021 !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Situé au coeur du Vaucluse à Mormoiron, sur le versant sud du Mont Ventoux, le domaine « Les Hautes-Briguières » a reçu le Prix d'excellence 2021 pour son "Rosé d’une Nuit".

François-Xavier Rimbert nous raconte son expérience, son parcours et l'histoire du domaine, fruit d'un travail de 3 générations, reconnu par le prestigieux Concours Général Agricole.

François-Xavier Rimbert, racontez-nous l'histoire du Domaine « Les Hautes-Briguières » ?

"Notre famille cultive depuis plus de 150 ans ce terroir et depuis trois générations, nous travaillons et entretenons ces terrasses et cultures dans un total respect de l’environnement. Des vignes et des oliviers centenaires témoignent de l’enracinement des cultures sur le domaine. Le Domaine d’une superficie de 38 hectares, a la particularité d’être sur une colline de 350 mètres d’altitude. Les parcelles de vigne bénéficient ainsi d’un ensoleillement maximum.
La géologie du site est typique de la région Provence : un sol d’argile et de calcaire avec des parcelles disposées en terrasses.
Notre famille pratique une agriculture variée, ainsi notre exploitation est représentative des différentes productions que l’on peut rencontrer en Provence et sur le pourtour méditerranéen : huile d’olive, cerises et raisins muscat.
En 2000, l’exploitation familiale a franchi une nouvelle étape. Nous avons exprimé la volonté de renouer avec le vin et de concrétiser notre passion en créant le domaine « Les Hautes Briguières ». Le vin est désormais élaboré dans la cave du domaine."

 

Quels sont les deux maîtres-mots de votre domaine ?

"Je dirais tradition et modernité :
Tradition, pour les vieilles vignes, la vendange manuelle, la cuvaison longue, le fût de chêne qui donne des vins de caractères puissants et boisés.
Modernité, avec une cave qui utilise au maximum la gravité pour élaborer les vins, un groupe de froid, la climatisation, un fouloir-érafloir, un pressoir à plateau, des cuves vinifications thermo-régulées en béton revêtu et inox."

 

Quelle est votre quête de sens ?

"Je consacre beaucoup de temps à améliorer mes pratiques viticoles afin que le vignoble soit en harmonie avec la nature. Ainsi cela fait plus de 10 ans que je n’utilise aucun engrais chimique et 5 ans que je sème des engrais verts et que je travaille moins le sol. L’objectif est d’avoir un sol vivant, moins sensible à la sècheresse, à l’érosion.
Cette méthode s’appelle l’agriculture de conservation des sols.
C’est tout cet  ensemble de pratiques agricoles qui contribue à un respect de l’environnement et améliore le terroir. Ainsi a vigne est en meilleure santé et donne ainsi de meilleurs fruits.
Mon domaine est aussi engagé en certification biologique depuis 2ans."