Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous >  Loups : les communes du cercle 0 pour l’année 2024

Loups : les communes du cercle 0 pour l’année 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un arrêté publié le 19 décembre 2023 par la Préfète Fabienne Buccio Auvergne-Rhône-Alpes, coordonnatrice du plan loup, définit les communes et les zones pâturables classées en cercle 0 pour l’année 2024.

Près de 90 communes situées en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont classées en cercle 0 pour l'année 2024.

Les éleveurs dont les troupeaux pâturent en cercle 0, c’est-à-dire là où la prédation est la plus forte, peuvent prétendre à des aides spécifiques pour se protéger des loups. Un arrêté publié le 19 décembre 2023 délimite cette zone. Elle est constituée des communes ayant subi 15 attaques par an en moyenne pour la période de 2021 à 2023. Il s’agit par département, des communes suivantes :

  • Alpes-de-Haute-Provence : Allos, Beauvezer, Castellet-lès-Sausses, Colmars, Curel, Jausiers, Lambruisse, Méailles, Méolans-Revel, Moriez, Prads-Haute-Bléone, Saint-Paul-sur-Ubaye, Thorame-Basse, Thorame-Haute, Uvernet-Fours, Val-d’Oronaye, Villars-Colmars.
  • Hautes-Alpes : Abriès-Ristolas, Ancelle, Ceillac, Cervières, Dévoluy.
  • Alpes-Maritimes : Andon, Belvédère, Beuil, Breil-sur-Roya, Caussols, Châteauneuf-d’Entraunes, Cipières, Courmes, Coursegoules, Entraunes, Escragnolles, Fontan, Gourdon, Gréolières, Isola, La Bollène-Vésubie, La Brigue, Lantosque, Le Bar-sur-Loup, Lucéram, Moulinet, Pierlas, Péone, Roquebillière, Roubion, Roure, Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-d’Entraunes, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Vallier-de-Thiey, Saorge, Sospel, Tende, Utelle.
  • Var : Aiguines, Ampus, Bargème, Bargemon, Châteaudouble, Comps-sur-Artuby, La Roque-Esclapon, Mons, Montferrat, Seillans, Trigance.

 

Le cercle 0 comprend également les surfaces pâturées par les troupeaux :

  • Qui ont fait l’objet en 2023 ou du 1er janvier au 1er juin 2024, d’au moins trois constats de dommages ayant donné lieu à au moins une victime indemnisable au titre de la prédation du loup,
  • Qui ont supporté en 2022 des dépenses de protection excédant les plafonds d’aide du cercle 1 d’au moins 1 000 € hors taxes.
 
209 loups pourront être prélevés en 2024

L’année 2024 va débuter avec un nouveau « quota » de loups pouvant être prélevés afin de protéger les troupeaux.

209 loups, c’est le nombre de loups dont la destruction est autorisée en 2024, selon une note technique publiée le 19 décembre 2023 par la Préfète Fabienne Buccio. Ce chiffre correspond à 19 % de 1 104. Ce dernier est l’effectif moyen de loups estimé à l’issue du suivi réalisé en France au cours de l’hiver 2022-2023, et communiqué par l’Office français de la biodiversité le 5 septembre 2023. Ce chiffre avait été revu tardivement à la hausse après de violentes critiques exprimées au cours de l’été 2023 par les syndicats d’éleveurs.

En 2024, le quota pourra être ajusté selon l’estimation que communiquera l’Office français de la biodiversité. Si le seuil de 17 % (187 loups) est atteint avant la fin de l’année, seuls pourront être mis en œuvre jusqu’à la fin de l’année 2024, les tirs de défense simple et renforcée, et les tirs de prélèvement dans les zones difficilement protégeables.

Source : La France Agricole - Marie-France Malterre