Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Irrigation : Une convention-cadre au service de l’agriculture

Irrigation : Une convention-cadre au service de l’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La dimension partenariale de ce projet mené en commun, entre la Chambre d’agriculture et la SCP, était donc l’occasion parfaite d’officialiser la convention cadre signée entre ces deux acteurs, au service de la profession agricole.

Elle est organisée autour de deux objectifs stratégiques : d’une part l’accompagnement des projets d’aménagement du territoire, en favorisant la concertation des acteurs, et  notamment les agriculteurs. Et d’autre part, l’accompagnement de la transition agroécologique, en apportant un appui aux maîtres d’ouvrage de projets hydrauliques agricoles,  en accompagnant les agriculteurs vers une agriculture de résilience et des pratiques économes en eau, et en contribuant au développement des énergies renouvelables en lien avec les gestionnaires des réseaux (ASA).

Enfin, la convention porte également sur des actions visant à sensibiliser le public aux enjeux de l’eau et du changement climatique en lien avec l’agriculture, notamment grâce au « Parcours régional de l’eau » qui donnera à voir des ouvrages hydrauliques emblématiques.

L’eau, une ressource à gérer en commun

À quelques kilomètres de Bevons, en venant de Sisteron, il faut grimper quelques kilomètres de chemin agricole pour parvenir au nouveau réservoir du Bois de Buche, qui vient d’être inauguré par son propriétaire, la Société du canal de Provence (SCP), et ses constructeurs et financeurs. « C’est un projet partenarial, entre la chambre d’agriculture, le Canal de Provence, l’Agence de l’Eau, le Département et la Région. Il est né d’un constat, à savoir des difficultés sur le débit du Jabron, durant la période estivale, explique Benoit Moreau, directeur du développement de la SCP. Pour améliorer cette situation, l’idée était de trouver une ressource de substitution, en prélevant de l’eau dans la Durance, qui est plus abondante, et de ne pas épuiser le Jabron. »

160 nouveaux hectares irrigués

« Le Jabron est, en effet, l’un des bassins versants déficitaires identifié en 2015 dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) », comme le rappelle Annick Mièvre, directrice de la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de l’Agence de l’eau. « Le travail en équipe, entre la chambre, l’Agence de l’Eau, la Société du canal de Provence, le Département, la Région et l’État, s’est révélé particulièrement efficace à cette occasion », estime pour sa part la directrice de la Direction départementale des territoires, Catherine Gaildraud, représentant le préfet. Les travaux d’aménagement de ce réservoir ont commencé en novembre 2022, avec le chantier de pose des canalisations. En janvier 2023, les travaux de construction du réservoir de 2 000 m3 du Bois de Buche commencent, les premiers essais de mise en service du réseau suivent, en octobre. La mise en service définitive a lieu en avril 2024. Cette extension couvre 12 km de conduites destinées à irriguer environ 160 hectares de terres agricoles sur les communes de Sisteron, Bevons, Noyers-sur-Jabron et Valbelle. Elle a également permis l’installation de deux bornes à incendie.

Découvrez la vidéo réalisée par la SCP : 2 Projets pour le développement durable du territoire des Alpes de Haute-Provence