Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gel : La préfète bas-alpine poursuit son état des lieux

Gel : La préfète bas-alpine poursuit son état des lieux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Violaine Démaret s’est rendue lundi 3 mai dans deux exploitations pour rencontrer des agriculteurs impactés par le gel du début du mois d’avril.

Après sa visite dans les vergers de La Motte-du-Caire quel ques jours après l’épisode de gelée noire du début du mois d’avril (voir actualité dédié sur le gel), Violaine Démaret, préfète des Alpes-de-Haute-Provence s’est rendue le lundi 3 mai dans deux exploitations du sud du département pour rencontrer des producteurs dont les cultures ont été touchées.

Elle a débuté sa visite par les vignes de la famille Emery de la SCEA de Château Rousset à Gréoux-les-Bains. Elle était accompagnée par Catherine Gaildraud, directrice de la DDT, Natalie William, sous-préfète de Forcalquier, Paul Audan maire de la commune, Laurent Depieds, président de la FDSEA, Frédéric Port et Jean-Claude Seguin présidents de la cave coopérative Pétra Viridis, mais aussi par Frédéric Esmiol et Bernard Savornin, respectivement président et directeur de la Chambre d’agriculture.

Si les dégâts ne sont pas encore réellement quantifiables pour bon nombre d’agriculteurs la représentante de l’État voulait montrer qu’elle était engagée aux côtés des agriculteurs et qu’elle entend bien les défendre au niveau national.
Elle a profité de cette visite pour révéler que les Alpes-de-Haute-Provence faisaient partie des quatre départements référents choisis par le « coordinateur Gel » le préfet Michel Papaud. Selon elle, cela devrait lui permettre de bien faire remonter les informations ainsi que de mettre en avant les spécificités et les besoins locaux

Dans la suite de l'article :

  • Des modalités d’aides encore à préciser
  • Travailler sur les moyens de protection
  • Michel Papaud, ancien préfet des Alpes-de-Haute-Provence nommé « coordinateur Gel »
     

Lire l'article complet de l'Espace Alpin du 14 mai