Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gel dans le Var : la cellule de crise agricole est réactivée

Gel dans le Var : la cellule de crise agricole est réactivée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite au fort épisode de gel qui a touché le Var dans les nuits du 06 au 08 avril 2021, où les températures nocturnes sont descendues jusqu'à -9,4°C, la Chambre d'Agriculture du Var a réactivé la cellule de crise agricole.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives : au recensement des exploitations sinistrées, aux préconisations techniques post-gel ; aux rappels et recommandations utiles ; aux dispositifs de soutien exceptionnel.

Réactivation de la cellule de crise agricole

N'hésitez pas à nous contacter :
 

04 94 99 75 21
crise@remove-this.var.chambagri.fr

 


Recensement des dégâts suite au gel

Afin d'évaluer les dégâts causés par ce gel massif, un recensement auprès de tous les agriculteurs varois a débuté. Vous pouvez vous recenser via un formulaire en ligne ou bien télécharger, remplir et nous retourner par fax (04 94 99 73 99), mail (crise@remove-this.var.chambagri.fr) ou courrier postal (70, avenue du Président Wilson 83550 Vidauban) la fiche PDF de recensement :

  •  Je recense mes dégâts en ligne  
  •  Je télécharge la fiche de recensement (PDF) , je la complète et je la retourne par mail, fax ou courrier : 

Préconisations techniques par filière suite au gel

Pour limiter les conséquences de ce gel sur vos cultures, voici des premiers conseils et préconisations techniques par filière de productions en viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture, pépinières et PPAM.

 Je télécharge la note sur les préconisations techniques post gel : cliquez-ici 

Rappels et recommandations utiles

Dans le cadre du dispositif "Calamités Agricoles", nous vous rappelons que :

  • les pertes de récolte en arboriculture, légumes, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, pépinières, sont éligibles aux calamités agricoles
  • les pertes de fonds sur les cultures pérennes sont éligibles aux calamités agricoles
  • mais que les pertes de récolte en viticulture (y compris pépinières viticoles) et en grandes cultures ne sont pas éligibles au régime des calamités agricoles. Le gel étant un risque assurable en viticulture.

Nous vous recommandons de :

  • déclarer rapidement votre sinistre auprès de votre assureur
  • prendre des photos des dégâts
  • informer votre mairie pour qu'elle réalise un signalement auprès de la Préfecture ou de la DDTM
  • vous recenser auprès de la Chambre d’agriculture (fiches de recensement très prochainement mises en ligne) et contacter si besoin votre conseiller technique de filière

 

Dispositifs de soutien exceptionnel 

Outre le dispositif des calamités agricoles (déplafonné) et d'assurance classique :

  • La Région Sud PACA a débloqué une aide exceptionnelle de 3M€  dans le cadre de son Fonds d’urgence d’aide face aux calamités agricoles. La Région précise que cette aide servira aux agriculteurs les plus touchés, ainsi qu’à ceux qui ne sont pas pleinement concernés par les aides de l’Etat ou par les dispositifs d’assurance classique. Les modalités d'accès à cette aide ne sont pas précisées à ce jour.
    Contact : serviceagri@remove-this.maregionsud.fr
     
  • Le Gouvernement a annoncé le déplafonnement du  Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture (FNGRA - Calamités Agricoles) et  l’activation de mesures d’urgence : l’activation immédiate de tous les dispositifs de soutien, notamment en matière d’allégements fiscaux et sociaux (dégrèvement de taxe foncière, report ou annulation de cotisations) et la mise en place d’un dispositif supplémentaire financé par la solidarité nationale.
    Source Site web du Ministère de l'Agriculture

 

Contact Cellule de crise agricole - Gel
04 94 99 75 21
crise@remove-this.var.chambagri.fr