Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Certification environnementale : Valoriser les bonnes pratiques agricoles

Certification environnementale : Valoriser les bonnes pratiques agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mise en place en 2012, elle vise à encourager les exploitants à s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement et permet d'accéder au niveau 1 des écorégimes.

La certification environnementale a été mise en place en février 2012 à la suite du Grenelle de l’environnement afin d’encourager les exploitations agricoles à s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement.

La certification de niveau 2, appelée aussi CE2, exige le respect d’un référentiel conçu pour toutes les filières agricoles et prend en compte l’exploitation dans sa globalité. Le respect de ce référentiel comportant 16 exigences et 25 points de contrôles regroupés sur les quatre thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau. Contrairement à la certification HVE niveau 3 la certification CE2+ nécessite la validation de dix points sur une seule des quatre thématiques et doit être complétée par la validation de l’utilisation d’outil d’aide à la décision sur les intrants et la mise en place d’un système de gestion des déchets agricoles (filière Adivalor). C’est un dispositif pertinent pour accompagner la transition agroécologique et valoriser les exploitations qui s’y engagent.

Comme pour la certification Haute valeur environnementale (HVE), la certification au niveau 2 intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation et limite au maximum les intrants (phyto, engrais). En effet, le deuxième niveau certifie le respect par l’agriculteur d’un cahier des charges permettant de raisonner les apports d’intrants et de limiter les fuites dans le milieu.

Accéder aux écorégimes

Cette certification est une obligation de moyens et valide la mise en place de pratiques techniques à faible impact environnemental tandis que la certification HVE s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales. Seul le niveau 3 donne accès à la HVE et à l’utilisation du logo.
Afin d’encourager les agriculteurs à adopter des pratiques vertueuses pour l’environnement, la certification environnementale niveau 2+ permet d’accéder au premier niveau de l’écorégime de la nouvelle Pac. Pour un accès à la voie certification CE2+ de l’écorégime pour la campagne de déclaration Pac 2024, le certificat doit être valide au moment de la demande d’écorégime.

La Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence propose des prestations d’accompagnement à la certification environnementale CE2+ et la certification Haute valeur environnementale HVE (nouveau référentiel). Il s’agira d’un accompagnement individuel ou sous forme de formations collectives pour obtenir la certification avec le nouveau référentiel HVE V4.

Vos contacts :

  • Productions végétales :

Marwa Ben Omrane : 06 87 51 10 62 ou mbenomrane@remove-this.ahp.chambagri.fr

  • Productions animales :

Antoine Florès : 06 33 40 98 34 ou aflores@remove-this.ahp.chambagri.fr