Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > BOUCHES-DU-RHÔNE : Le Département affiche son soutien aux agriculteurs

BOUCHES-DU-RHÔNE : Le Département affiche son soutien aux agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vendredi 9 février, le Département 13 a voté à l’unanimité une motion de soutien aux agriculteurs des Bouches-du-Rhône. La collectivité figure parmi les premiers départements français pour son soutien à l’agriculture, avec un budget de dix millions d’euros par an, hors budgets exceptionnels.

 

Premier département français pour la production de tomates, salades, courgettes, riz et olives, les Bouches-du-Rhône exportent 90 % de la production locale “et nous importons 90 % de ce que nous consommons”, rappelle en introduction la présidente du Département, Martine Vassal.
Vendredi 9 février, elle organisait à l’Hôtel du Département une conférence de presse mettant en lumière la politique agricole du Département et de la Métropole, aux côtés de Patrick Lévêque, président de la Chambre départementale d’agriculture, Lucien Limousin, vice-président du Département, Christian Burle, vice-président métropolitain, Hervé Granier, conseiller départemental délégué à la viticulture, et de Romain Blanchard, président de la FDSEA 13. Ce même jour, elle proposait au vote une motion de soutien : “Notre agriculture est investie d’une mission d’intérêt général, car elle doit garantir l’alimentation des populations. Elle nous est en outre intrinsèquement liée façonnant notre identité patrimoniale, paysagère et culturelle”.
 

Circuits courts et bio

Parmi les annonces faites ce jour, le budget agricole de la Métropole Aix-Marseille-Provence, que Martine Vassal préside également, passe de trois à six millions d’euros.
Pour accentuer le soutien à la conversion biologique, deux millions d’euros vont servir à la création d’une unité de transformation alimentaire à Miramas, “qui va rayonner sur un pôle de 50 000 habitants. Il s’agit de remettre en culture bio près de 400 hectares de terres agricoles. Les cultures seront ensuite transformées sur place, en repas pour les crèches, les écoles ou encore les Ehpad”.
Valoriser les produits du terroir en circuits courts et la consommation locale font partie des priorités du Département depuis de nombreuses années. En juin dernier, une centrale d’achat a été créée pour mutualiser l’approvisionnement des collèges, notamment en produits frais. Le 9 février, le Département a annoncé la distribution de 20 000 paniers solidaires, composés de produits locaux acquis auprès des agriculteurs, à destination des revenus les plus modestes, notamment les étudiants et les personnes âgées.


Une 3e halle

Si le président de la FDSEA 13, Romain Blanchard n’a pas été étourdi par les annonces, “dont la plupart étaient déjà dans les cartons”, il a tout de même salué qu’au-delà des paroles, “car des déclarations d’amour, nous en avons eu beaucoup pendant ces 15 derniers jours”, le Département avait toujours été très présent, budget à l’appui. En effet, comme le souligne également le président de la Chambre d’agriculture, Patrick Lévêque, grâce à l’appui du Département, “nous avons mené des actions très concrètes au service des agriculteurs, comme le sauvetage de l’abattoir de Tarascon”.
La Chambre d’agriculture collabore également autour du projet des halles de producteur, qui va connaître l’ouverture d’une 3e halle ‘Terres de Provence’ à Marseille. Les deux halles, à Plan-de-Campagne et sur la gare TER de Marseille-La Barrasse, ont accueilli en 2023 quelque 100 000 visiteurs, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône figure parmi les premiers départements français pour son soutien à l’agriculture, avec un budget de 10 M€ par an en moyenne, hors budgets exceptionnels.
Au-delà des réponses concrètes sur le terrain, Martine Vassal se veut également un porte-parole des attentes de la profession. “Nous attendions la fin du remaniement. Nous nous retrouvons avec deux ministres pour le prix d’un, c’est une bonne chose. Nous demandons la venue du ministre depuis plusieurs années, espérons qu’’ainsi cela facilite les choses.”

Source Agriculteur Provençal. Auteur : Magali Sagnes

 


Retards de paiement : la Région Sud-Paca annonce 5 M€ d'aides à la trésorerie
Dans un communiqué du 1er février, la Région Sud annonce le “lancement d'un fonds d'aide à la trésorerie de cinq millions d'euros pour les dossiers en souffrance, dont les retards de paiement mettent en péril les exploitations”.
Par ailleurs, la Région Sud indique qu'elle lancera “un plan agritourisme” en mars, afin de “diversifier les sources de revenus de nos agriculteurs”. Ces deux dispositifs font partie d'une série de “nouveaux engagements” pris après les récentes manifestations et issus “des réflexions menées avec l'ensemble de la filière”. Enfin, dans le but de “valoriser la profession et montrer l'excellence de notre agriculture”, un prix annuel sera remis par Karine Le Marchand “pour récompenser les producteurs régionaux engagés dansune logique vertueuse et particulièrement remarquable”.