Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bienvenue à la Ferme 04 : Renforcer le suivi et l’accompagnement

Bienvenue à la Ferme 04 : Renforcer le suivi et l’accompagnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’association bas-alpine a réuni ses adhérents au lycée de Carmejane mercredi 27 mars pour faire le bilan de l’année écoulée et présenter ses objectifs pour 2024.

BAF, comme l’appellent les initiés, est une marque développée par Chambres d’agriculture France qui promeut les circuits courts, la vente directe et l’accueil à la ferme. En France, Bienvenue à la ferme compte une dizaine de milliers d’adhérents qui peuvent bénéficier du soutien et de l’accompagnement d’un réseau solide représenté par une petite fleur bien identifiable depuis sa création en 1988.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence il est géré sous forme associative avec des agriculteurs qui oeuvrent pour des agriculteurs. Une fierté pour sa présidente Johanna Guillermin et un modèle qui a, selon elle, fait ses preuves. En 2022, l’association a, en effet, accueilli son centième adhérents et l’objectif est de maintenir, voire d’augmenter, ce chiffre au grès des départs et des arrivés. Depuis 2018, ce chiffre est en hausse quasi constante (voir graphique). « Face à une crise agricole sans précédent pour l’ensemble des filières, il nous paraît encore plus important de nous rassembler pour renforcer notre réseau et permettre à nos exploitations de survivre, déclarait la présidente dans son rapport moral. Les circuits courts peuvent représenter une bouffée d’oxygène pour les trésoreries de beaucoup d’entre nous. »

En 2024, l’équipe en partie renouvelée (voir encadré), lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 27 mars, souhaite « se recentrer davantage sur ses adhérents. Le but étant de renforcer le suivi de chaque agriculteur du réseau par des visites de suivi plus fréquentes ».

Animatrice du territoire

Parmi les grandes réussites à mettre au crédit de l’association ses marchés, notamment estivaux, qui permettent aux producteurs de rencontrer les consommateurs aussi bien autochtones que de passage. « L’organisation de marchés paysans est une des grandes missions de notre association. Nous remercions les municipalités d’Aiglun, de Gréoux-les-Bains, d’Estoublon et Moustiers-Sainte-Marie, les offices de tourisme, le parc du Verdon ainsi que les producteurs référents et exposants qui oeuvrent pour assurer leur promotion et leur pérennité, disait Johanna Guillermin. Le marché paysan BAF d’Estoublon a réalisé en 2023 sa dernière saison. Il est maintenant hebdomadaire et organisé par l’association ‘Les paniers Terr’Asse’. Il accueille à présent en plus d’agriculteurs, des artisans et des commerçants, ce qui n’était pas possible avant avec le cahier des charges Bienvenue à la ferme. »

En 2023, 41 marchés paysans ont été organisés avec plus d’une vingtaine de producteurs inscrits et une moyenne de sept producteurs par marché. Les rendez-vous qui ont eu le plus de succès furent les six marchés festifs avec des jeux, des dégustations, des animations musicales ou des ateliers culinaires. D’autres devraient être organisés en 2024 face à un tel succès.
Autre événement phare pour l’association, la participation au Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris dont ils animent le stand avec l’Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence durant toute la durée du salon. Pour l’occasion l’association et l’agence départementale ont même édité une brochure avec cinq circuits découverte originaux et permettant aux touristes de découvrir le territoire et les produits bas-alpins. Présente lors de cette assemblée générale Éliane Barreille, présidente du Conseil départemental a rappelé l’importance de la participation des producteurs BAF pour l’animation du stand départemental porte de Versailles. Cette visite a également permis de parler des prochaines éditions et notamment de l’éventualité de proposer de la vente sur le stand. Les différentes pistes évoquées sont encore à l’état embryonnaire, cependant, elles seront explorées dans les prochains mois.

Un gage de qualité

Autre fierté cette année la belle moisson de médailles au Concours général agricole dont une douzaine a été obtenue par des adhérents BAF.
Tout au long de l’année, le suivi de l’association est entre les mains de l’animatrice Marinette Gonzalez, conseillère de la chambre d’agriculture, véritable cheville ouvrière fédératrice de l’ensemble du réseau en lien avec le conseil d’administration.
Compte tenu du contexte économique des exploitations l’assemblée a décidé de ne pas augmenter le montant de la cotisation fixé à 50 € par contre le conseil d’administration a décidé de se montrer intransigeant pour les mauvais payeurs car cela pénalise l’association puisque la cotisation nationale est évaluée en fonction du nombre d’adhérents.
Gérard Brun, représentant le président de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, tous deux adhérents BAF, a insisté sur le fait que l’adhésion à BAF était un signe de qualité et de sécurité pour le consommateur. « Pour certains producteurs la vente directe est une véritable bouffée d’oxygène et avec le passage que nous avons dans notre département il faut en profiter. C’est pourquoi pour la chambre d’agriculture, l’association est importante et que nous devons vous encourager et soutenir cette dynamique », concluait-il.

Votre contact : Marinette Gonzalez : 06 77 84 11 19 ou mgonzalez@remove-this.ahp.chambagri.fr

Le bureau

Présidente : Johanna Guillermin
Vice-présidente : Sophie Pizzata*
Trésorière : Florence Girard
Secrétaire : Julia Franc*
*entrantes

Les dates des marchés paysans estivaux

  • Moustiers-Sainte-Marie : du 7 juillet au 1er septembre
  • Gréoux-les-Bains : du 3 juin au 28 octobre
  • Projet de création d’un marché à Sainte-Croix-du-Verdon avec la mairie (en nocturne en juillet et août)