Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Appel à candidatures pour le renouvellement des louvetiers

Appel à candidatures pour le renouvellement des louvetiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La DDT 04 lance un appel à candidature pour le recrutement ou le renouvellement du mandat des lieutenants de louveterie en poste, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.

Actuellement, 31 lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet pour une période de cinq ans. Leur mandat expire le 31 décembre 2024.

Dans le cadre de leur renouvellement il est fait appel à candidature sur l’ensemble des pays cynégétiques des Alpes-de-Haute-Provence (voir carte).

Pour rappel, un lieutenant de louveterie est une personne privée, collaborateur bénévole de l’administration, sous l’autorité du Préfet, sans défraiement hormis les frais de déplacement sur la mission loup. Les candidats doivent être âgés de moins de 75 ans, être de nationalité française, jouir de leurs droits civiques, résider dans le pays cynégétique où il postule à dans un canton limitrophe, détenir le permis de chasser depuis au moins cinq ans, être en forme physique, s’engager par écrit à entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage (l’adresse du chenil doit être indiquée) et s’engager à porter sa commission et son insigne pour justifier de sa qualité ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions sur le terrain.

Pour candidater il doit rédiger une lettre de motivation indiquant le numéro du secteur choisi, préciser s’il exerce d’autres fonctions cynégétiques (garde particulier, etc.), fournir une photocopie de ses cartes d’identité et d’électeur ainsi que son permis de chasser. Il doit également s’engager par écrit à entretenir, à ses frais, ses chiens et fournir une attestation de capacité à assumer matériellement et financièrement les charges liées à la fonction (véhicule, temps, revenus, etc.)

Les candidatures seront examinées par une commission, animée par la DDT, constituée du président de la Fédération départementale des chasseurs et des représentants de l’association départementale des lieutenants de louveterie, du service départemental de l’OFB, du monde agricole, de l’agence départementale de l’ONF.

À savoir
Actuellement 31 postes de lieutenants de louveterie sont identifiés :
Trois postes par secteur sont à pourvoir sur les secteurs 1, 8 et 9
Deux postes par secteur sont à pourvoir sur les secteurs 2, 3, 4, 6, 7, 10, 12 et 14
Un poste par secteur est à pourvoir sur les secteurs 5, 11 11bis, 13, 13bis et 15.

Postes vacants au 1er janvier 2025 :
Deux postes à pourvoir sur le secteur 9
Un poste à pourvoir sur le secteur 10
Un poste à pourvoir sur le secteur 11
Un poste à pourvoir sur le secteur 12.

Pour les autres secteurs les lieutenants de louveterie en poste sont candidats à leurs successions : de nouvelles candidatures sont toutefois recevables. Veuillez
contacter la DDT. pour plus de renseignements.

Les candidatures doivent être adressées à la Direction Départementale des Territoires
(C.S. 10211 - Av. Demontzey 04002 DIGNE-LES-BAINS CEDEX)
avant le 12 mai 2023.
Tél : 04 92 30 55 00 ou ddt@remove-this.alpes-de-haute-provence.gouv.fr