Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > 1er bilan de l'Observatoire de l'eau : des élus très engagés !

1er bilan de l'Observatoire de l'eau : des élus très engagés !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 1er Bilan de l’Observatoire départemental de l’eau et étude sur l’usage agricole de l’eau dans les Alpes-Maritimes a été reçu avec le plus intérêt par les élus maralpins. Car l'inquiétude sur notre territoire persiste...

Salle comble ce vendredi 28 avril matin dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département des Alpes-Maritimes pour cette première restitution de l’Observatoire de l’eau. Un intérêt à la hauteur de la tension actuelle sur la ressource eau alors que le 25 avril, un nouvel arrêté préfectoral relatif à la situation de sécheresse dans les Alpes-Maritimes vient de placer en Alerte Renforcée un nombre important de communes du département.

Moins de 3% : c'est la part de l'agriculture dans les prélèvements annuels en eau dans notre département. Ainsi, l'agriculture maralpine est-elle doublement caractérisée par sa fragilité et sa sobriété...
L’eau est un bien commun ? L’agriculture maralpine est économe en eau, épargnons-la.

Solidairement impliqués dans cette dynamique avec la Chambre d’agriculture, les élus maralpins, la FDSEA 06 Alpes-Maritimes, le Smiage Maralpin et l’Agence de l’eau se sont engagés pour une gestion durable des ressources en eau et appellent à un plan Marshall pour répondre à l’urgence de la situation.

« L’impact du changement climatique, toutes choses égales par ailleurs, sur l’agriculture maralpine pourrait se traduire par une augmentation des besoins en eau de l’ordre de 50 000 à 250 000 m3 par an.»
(Diagnostic – Schéma directeur de l’usage agricole de l’eau sur le territoire des Alpes-Maritimes, Chambre d’agriculture 06 et SMIAGE, Département des Alpes-Maritimes)

Avec Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Président de la Commission des finances, Jérôme Viaud, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’environnement au Green Deal 06 et Maire de Ville de Grasse, Michel Dessus , Président de la Chambre d'agriculture des Alpes Maritimes et Vice-président de la FDSEA 06 Alpes-Maritimes , Jean Philippe Frère, Président de la FDSEA 06 Alpes-Maritimes et Premier Vice-président de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes. Et en présence de Mme Dominique Estrosi Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes.