Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Témoignage : Pâturage des lavandes-dins : Une méthode qui a prouvé son efficacité par le passé

Témoignage : Pâturage des lavandes-dins : Une méthode qui a prouvé son efficacité par le passé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Par le passé, les exploitations agricoles étaient généralement constituées de 3 ateliers : l’élevage, les cultures et les lavandes-dins. Ces systèmes favorisaient le pâturage des parcelles de lavandes-dins, permettant par la même occasion de les désherber et d’apporter un peu de fumure. Les exploitations se sont ensuite spécialisées et ces usages se sont perdus.

Depuis quelques années, ces pratiques reviennent sur les exploitations et tendent à se développer. Des éleveurs plantent à nouveau des lavandes-dins ou des éleveurs viennent avec leur troupeau chez les lavandiculteurs.

Grâce au recueil de témoignages d’agriculteurs expérimentés, l’objectif est de caractériser quelques grands principes pour faire pâturer efficacement les lavandes-dins sans les abîmer. Ces pratiques demandent des connaissances et un bon sens de l’observation.

 

Ces entraides entre lavandiculteurs et éleveurs ne fonctionnent bien que si l’entente est bonne, que la confiance s’installe et que chacun s’adapte aux contraintes de l’autre et le respecte.

Exemple : Le déplacement d’un troupeau est compliqué mais un troupeau qui vient trop tardivement peut entraîner un fort développement des adventices, une concurrence pour la culture et donc une perte de rendement important.

Téléchargez également l'article de l'Espace Alpin