Professionnaliser ses pratiques en vente directe
L’actualité a montré un engouement de la part des consommateurs pour les produits locaux et l’achat auprès d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans des démarches de vente directe. Vous avez pu ou su en tirer parti. Après ces quelques mois écoulés, l’heure est au bilan et à la réflexion pour préparer l’avenir.
Vous avez un point de vente ou vous souhaitez en créer un ; vous vendez sur des marchés, vous souhaitez mettre en place ou améliorer la livraison en points de retraits ou à domicile, ou pourquoi ne pas proposer un site de précommande …. L'ambition de cette formation est de poser un regard sur le réalisé pour mieux se projeter demain
OBJECTIFS
- Maintenir et/ou développer son chiffre d'affaire en vente directe
- Fidéliser sa clientèle actuelle, et développer une nouvelle clientèle
- Cibler et améliorer sa communication
- Evaluer l'intérêt et la rentabilité de nouveaux services
PROGRAMME
- Ledéveloppement de la vente directe, des tendances actuelles, le locavorisme
- Etude de clientèle présente et potentielle, les attentes des clients
- Définition d'une clientèle cible
- La création d'un fichier clients : intérêt et méthodes
- Les techniques de fidélisation
- Les outils de communication individuels ou collectifs
- Les différents services associés à la vente directe : livraison, précommande, click and collect, Drive etc…
- L'approche organisationnelle de la vente directe pour l'exploitation
- La mise en place d'un service nouveau sur l'exploitation : faisabilité, rentabilité , financements potentiels
- La rédaction d’un plan de progrès pour l’activité de vente directe : définition des priorités
METHODES PEDAGOGIQUES ET EVALUATIONS
- Apports théoriques
- Echanges
- Travaux en sous-groupe
- Rencontres de professionnels
- Questionnaire des attentes, quizz, évaluations de fin de formation
INTERVENANT(S)
Céline Cardinale , conseillère d'entreprise Chambre d'agriculture
Un des Chargés de mission Circuits courts Chambre d'Agriculture