Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Viticulture bio : une production d’avenir dans les Alpes du sud

Viticulture bio : une production d’avenir dans les Alpes du sud

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les deux Chambres d’agriculture alpines ont organisé une rencontre autour de la viticulture biologique à Manosque le 25 novembre

Les conseillers en agriculture biologique des Chambres d’agriculture de la région Sud-Paca ont voulu mettre à l’honneur la viticulture biologique cette année au travers de deux journées techniques. L’une sur le secteur de la Sainte Victoire qui a eu lieu le 19 novembre et une seconde sur le secteur de Manosque qui a eu lieu le 25 novembre. 

Cette dernière avait pour objectif de mettre en avant les spécificités de la viticulture bio dans les Alpes du sud, notamment l’évolution de cette production dans les deux départements alpins, et en quoi le bio peut être un atout dans le contexte d’évolution de la demande en vin local et bio, de changement climatique, de questionnement autour de la certification et de la diversification de ces productions.

Plus d’une vingtaine de participants : vignerons, porteurs de projets, techniciens venus des deux départements alpins avaient fait le déplacement pour rencontrer les professionnels et échanger sur ces problématiques.

La matinée en salle était consacrée à des présentations orchestrées par les conseillers des chambres d’agriculture 04-05 et 83 mais également de viticulteurs venus témoigner de leurs pratiques. Les thématiques abordées ont été assez larges avec par exemple « la viticulture, une démarche résiliente dans le contexte alpin », la flavescence dorée, la coopération, les cépages patrimoniaux alpins ou encore le vitipastoralisme.

Des ateliers pratiques

Un dernier sujet qui a été abordé de nouveau l’après-midi lors des ateliers qui se sont tenus dans les vignes du domaine du Château Saint-Jean à Manosque puisque le propriétaire des lieux Jean-Guillaume d’Herbès fait, lui-même, pâturer ses parcelles depuis quelques années. (…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 402 du 3 décembre 2021