Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Vient de paraitre : Terres d'Horizon, le bulletin de la Chambre d'Agriculture 06

Vient de paraitre : Terres d'Horizon, le bulletin de la Chambre d'Agriculture 06

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de ce numéro (mars 2021)

Nos webinaires l Dégats de gibiers, que faire ? l Contrôle technique des pulvérisateurs l Collectivités, pourquoi un partenariat avec la Chambre d'Agriculture l L'OIN, un travail multi partenaires l Installer des agriculteurs sur des terrains communaux l les expé 2021 au CREAM l Oléiculture l Les plantes de service l l'actu apicole l Cesser son activité, 10 ans avant

L'édito du Président, Michel Dessus

Un printemps incertain...
16 mars 2021: depuis 1 an, nous subissons les effets de la Covid 19.
La fermeture des restaurants et la baisse de la fréquentation touristique impactent fortement nos viticulteurs. Les éleveurs peinent à retrouver leurs
ventes dans les stations de ski et appréhendent l’étendue d’un confinement jusqu’au week-end de Pâques ; en effet pas de fêtes de famille, pas d’agneau à table !
La filière fleurs coupées a été fortement impactée l’année dernière. J’espère qu’une telle situation ne se reproduira pas en 2021, surtout pendant la période de la Fête des mères. Toutefois, je tiens à remercier la solidarité des fleuristes qui ont favorisé la fleur locale.
Le maraîchage a tiré son épingle du jeu grâce à l’adaptation des producteurs sur leur commercialisation et à la prise de conscience des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à rechercher une alimentation saine et locale.

Je voudrais aborder le déplacement du MIN dont le permis de construire va être validé. Nous regrettons un manque total de concertation avec la profession agricole. Aujourd’hui, nous ignorons quelle place auront les producteurs. Ce nouveau MIN, ce n’est pas que le déplacement des professionnels, c’est aussi un virage pour inventer de nouveaux systèmes de commercialisation et de logistique adaptés à la demande.

L’actualité est aussi marquée par les incertitudes sur la nouvelle PAC, toujours en négociation, malgré les propositions des Chambres d’Agriculture. Nous vous avons largement informés sur le Plan de Relance Agricole : n’hésitez pas à consulter notre site internet pour connaître les appels à projet qui concernent les agriculteurs, les filières et les collectivités. Vous pouvez aussi bénéficer d’autres financements comme les «feader», notamment pour la construction/rénovation des bâtiments d’élevage.

Lors de notre session du 16 mars, les membres de la Chambre d’Agriculture ont voté le budget rectificatif 2021 qui nous permet de réaliser les travaux d’aménagement de notre futur siège. Je les remercie pour leur confiance.

Dans ce contexte «mouvant» et incertain, sachons garder le cap et réaliser nos ambitions!