Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Une aide forfaitaire pour les manadiers et éleveurs de chevaux de race Camargue situés dans les Bouches du Rhône

Une aide forfaitaire pour les manadiers et éleveurs de chevaux de race Camargue situés dans les Bouches du Rhône

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Durant le confinement, les principales activités touristiques, culturelles et agricoles liées aux chevaux et taureaux de Camargue et des Alpilles avaient été stoppées avec pour  conséquence d’importantes pertes financières. La reconduction sur l’année 2021 de mesures sanitaires pour contenir la propagation de la pandémie de Covid 19 a eu pour conséquence de porter un nouveau coup d’arrêt aux activités d’élevage sur le territoire de Camargue. 

Pour préserver ces territoires menacés qui participent à l’identité de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud soutient les manadiers, ganaderos et éleveurs de race Camargue situés dans le département des Bouches-du-Rhône :

· Aide 1 pour les éleveurs de chevaux Camargue

· Aide 2 pour les ganaderos et les manadiers

La Région Sud et son mandataire la Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invitent à consulter le dossier de demande d’aide forfaitaire 

Modalités du dispositif d’intervention régional :

Pour bénéficier de ce fonds, la demande complétée, datée, signée et accompagnée des pièces jointes doit être adressée par e-mail à l’adresse suivante : fondscalamites@remove-this.paca.chambagri.fr

A défaut, la demande complétée, datée, signée et accompagnée des pièces jointes pourra être déposée physiquement auprès de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône (Sébastien Attias).

Un comité régional de sélection aura pour charge d’examiner les demandes d’aides réceptionnées et proposées par la Chambre Régionale d’Agriculture.

Les aides seront versées aux exploitations bénéficiaires par la Chambre Régionale d’Agriculture pour le compte de la Région Sud.

Le dispositif d’intervention régional s’articule ainsi :

1) Eligibilité : manadiers, ganaderos et éleveurs de chevaux de race Camargue sis sur le territoire camarguais du département des Bouches-du-Rhône.

2) Aides sous forme de subventions directes :

- Eligibilité à partir de 30% de pertes de chiffre d’Affaires

- Aide à hauteur de 50% des pertes de chiffre d’affaires entre les mois d’Avril et Juin 2021 par rapport aux mois d’Avril à juin 2019

- Plafonnement de l’aide à 3.000 euros pour les éleveurs de chevaux Camargue et 7.500 euros pour les ganaderos et les manadiers

3) Sélection : les demandes seront étudiées par ordre d’arrivée et classées par ordre décroissant de pourcentage de perte de chiffre d’affaires sur les 3 mois 2021 concernés par rapport aux mois de Avril, Mai et Juin 2019 et ne seront éligibles qu’à concurrence de l’enveloppe dédiée.

Ces deux aides ne sont pas cumulables entre elles et ne peuvent être cumulées aux aides du dispositif régional agriculture Covid-19. Un seul dossier par exploitation demandeuse sera accepté.

 

........................................................................................................

Votre contact Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône : 
Sébastien ATTIAS
: s.attias@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 07 70 94 01 49 / 04 42 23 86 46 / 04 42 23 06 11

A lire aussiEn savoir plus