Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Papam : Le végétal à la mode haut-alpine

Papam : Le végétal à la mode haut-alpine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un colloque dans le cadre du projet Végét’Alpes s’est tenu le 13 octobre à Rousset dans les Hautes-Alpes réunissant tous les partenaires de cette démarche de développement de filière

Les Plantes à parfum aromatiques et médicinales, et leur sigle PAPAM, font plus que jamais partie du paysage haut-alpin.

En témoigne le premier colloque intitulé Végét’Alpes, tenu le 13 octobre à Rousset, au pied du barrage de Serre-Ponçon, sur le site d’Apiland. Un événement à l’initiative de l’Agence de développement des Hautes-Alpes, suivi par une centaine de participants dans le cadre d’un projet européen Leader. Lequel tend à structurer et développer la filière des plantes à parfums, aromatiques et médicinales des Hautes-Alpes comme le génépi, la lavande, le thym, l’arnica, le tilleul, l’hysope ou la rose par le biais d’un réseau d’une centaine d’entreprises installées sur le territoire haut-alpin pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Une filière existante donc, qui génère déjà près de 150 emplois sur quelque 400 hectares de culture, et qui offre un fort potentiel de développement. Ainsi qu’une diversification des cultures. Chantal Eyméoud, vice-présidente de la Région, et Yvan Chaix, directeur de l’Agence de développement, ont ouvert ce colloque. L’occasion d’étudier les enjeux et les opportunités pour la filière notamment des plantes alpines à l’heure de l’évolution du climat en altitude mais aussi d’aborder les nombreux débouchés dans les domaines alimentaire, cosmétique, thérapeutique et des compléments alimentaires.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 421 du 21 octobre 2022