Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Obturateurs et vins rosés : un choix final et de nombreuses conséquences

Obturateurs et vins rosés : un choix final et de nombreuses conséquences

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dernier acte œnologique venant clore le travail d’une année, ce choix déterminant doit prendre en compte le profil organoleptique du vin, ainsi que son marché et circuit de distribution.

Le Centre du Rosé et le Pôle Œnologique de Diam Bouchage collaborent depuis de nombreuses années pour approfondir nos connaissances sur les conséquences du choix de l’obturateur sur l’évolution des vins rosés de Provence. Dernier acte œnologique venant clore le travail d’une année, ce choix déterminant doit prendre en compte le profil organoleptique du vin, ainsi que son marché et circuit de distribution.

Pour des vins expressifs aux notes d’agrumes et fruits exotiques dominant, un obturateur plus perméable permettra d’éviter des notes de réduction, notamment dans le cas de vins élaborés avec un minimum d’apport d’oxygène.

En contrepartie, sur des produits à l’expression plus discrète, des obturateurs moins perméables permettront d’éviter une évolution trop rapide des vins. Ce choix se renforce pour des vins destinés à des marchés lointains pour lesquels les conditions de transport peuvent accélérer l’évolution. En attendant les derniers résultats accumulés récemment, retrouvez l’article paru dans le Dossier Spécial « S02 » de la Revue des Œnologues n°173S de Novembre 2019.

 

Sommaire disponible sur le site de la Revue des Oenologues : cliquer-ici :
Consulter la publication complète : cliquer-ici