Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > L’agriculture alpine s’est tiré le portrait

L’agriculture alpine s’est tiré le portrait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La troisième édition du concours photo de la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, a eu lieu sur leurs réseaux sociaux en fin d’année

La thématique retenue cette année par les équipes était « L’agriculture se tire le portrait ! » et laissait donc place à toute liberté artistique et humoristique à nos photographes.

Les douze photos gagnantes, qui ont récolté le plus de votes sur la page Facebook, feront parties du calendrier 2023 de la FDSEA et les trois premières sur le podium ont gagné des lots. Tous les adhérents 2022 de la FDSEA et les participants du concours recevront un exemplaire du calendrier, édité par un professionnel. 

Le millésime de cette année est exceptionnel et les FDSEA sont ravies du taux de participation puisque qu’il y a eu 36 participants dans les Alpes-de-Haute-Provence et plus d’une cinquantaine dans les Hautes-Alpes. 

Ce concours est une excellente occasion pour la profession agricole de mettre en valeur l’agriculture, de promouvoir son patrimoine, sa culture, ses savoir-faire, ses paysages et surtout d’apporter une image positive de l’agriculture, avec certaine fois, une jolie touche d’humour. 

Dans les Alpes de Haute-Provence c’est Sabine Rayne qui a remporté la 1re place avec le portrait de Rougeole photographié sur l’exploitation familiale à Jausiers. La photo a été prise l’hiver dernier lorsque Rougeole accompagnait un lot de femelles à leur bergerie pour l’hiver. C’est un agneau qui est né sur l’exploitation et qui a été élevé au biberon. 

Dans les Hautes-Alpes, c’est Élisa Michel qui a gagné la 1re place du concours, grâce au portrait de Liège et ses copines montbéliardes dans la neige, pris l’hiver dernier, et où les vaches taries et les génisses se trouvaient encore dehors en attendant que le nouveau bâtiment soit construit. La photographe est l’une des deux associés du Gaec de la Petite Autane, créé il y a moins de deux ans et qui se situe sur la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes, à près de 1 250 m d’altitude. Leur troupeau se compose d’une quarantaine de vaches laitières, et autant de génisses et de veaux. Actuellement le Gaec est en cours de certification en Spécialisation traditionnelle garantie (STG), signe officiel de qualité, sur le Lait de Foin. Les deux photos gagnantes permettent aux photographes de remporter un abonnement d’un an à L’Espace Alpin. Notre rédaction et la FDSEA tenons à leur adresser toutes nos félicitations ainsi qu’à tous les participants.

Article paru dans L'Espace Alpin n° 426 du 13 janvier 2023