Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier machinisme : Quand les machines aident l’agriculture à être plus vertueuse

Dossier machinisme : Quand les machines aident l’agriculture à être plus vertueuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aujourd’hui, il existe de nombreuses innovations et des outils qui permettent aux exploitants de travailler dans un meilleur respect de l’environnement et de la terre. Petit à petit, beaucoup adoptent ces techniques qui préservent les sols et le climat.

Une évolution nécessaire et de plus en plus répandue

Techniques culturales simplifiées, agriculture de précision, informatique embarquée les innovations en matière de machinisme agricole sont légion. Elles font de plus en plus d’adeptes qui se tournent vers ces outils pour mener leurs cultures de manière plus raisonnée.

La suppression d’un certain nombre de produits phytosanitaires et le durcissement de la règlementation en la matière ainsi que l’évolution des attentes sociétales a obligé les agriculteurs à modifier leur manière de travailler.

Afin de réduire l’usage des produits phytosanitaires tels que les herbicides, les constructeurs de matériel agricole ont eux-aussi dû s’adapter et concevoir de nouveaux outils mécaniques (…)
 

Téléchargez le dossier complet de L'Espace Alpin du 3 décembre 2021

A lire également dans ce dossier machinisme

• Le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) un dispositif précieux pour s’équiper

Ce dispositif qui aide les agriculteurs à investir est décliné dans chacun des programmes de développement rural régionaux, dont les régions sont autorité de gestion.

• Un achat de matériel cela se prépare

David Frison mène des grandes cultures dans les Alpes-de-Haute-Provence et utilise de nombreux outils pour améliorer ses pratiques.

• Un gain de temps et d’argent

Au Gaec des Fabres à Montagnac-Montpezat la famille Vernet est passée au semis direct en 2007 et ne cesse de faire progresser ses pratiques culturales.

• Les nouvelles directives ont accéléré les changements de pratiques

Bernard Martin est commercial pour un concessionnaire de matériel agricole ce qui en fait un observateur aguerri du marché.

• Une modernisation nécessaire pour s’adapter à la mutation des exploitations

Jean-Marie Blache est exploitant agricole mais également ouvrier agricole dans des entreprises bas-alpines et iséroises. Le machinisme il connait bien et l’a vu évoluer.

• Quelques hésitations vite balayées

Thomas Favier est associé avec ses parents en Gaec et ils se sont mis au guidage GPS depuis peu, y compris dans l’entreprise de battage paternelle.

• Un bon paramétrage est la clé de la réussite

Pour son entreprise de travaux agricoles, Damien Meynaud a opté depuis quelques années pour le guidage GPS et il ne le regrette pas.