Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Fenaison : une période cruciale pour les éleveurs

Dossier Fenaison : une période cruciale pour les éleveurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À l’heure où les changements climatiques perturbent les cultures et où l’autonomie alimentaire des élevages est un enjeu de plus en plus crucial, bien gérer sa fenaison est indispensable. Les exploitants doivent assurer la quantité et la qualité du fourrage qui sera donné aux animaux. En trois semaines-un mois se jouent six mois d’alimentation des troupeaux.

Au sommaire de ce dossier, différents articles et témoignages

• Faire du bon et beau foin

Dans les deux départements alpins la rudesse et la longueur de l’hiver obligent les éleveurs à laisser leurs troupeaux en intérieur pendant de long mois. Durant cette  période ils doivent s’assurer de la qualité et de la quantité de fourrage qu’ils leur distribuent car celles-ci conditionnent la santé et la production de leurs animaux pour tout le reste de l’année. La période de la fenaison est donc un moment fort de la vie des exploitations, il ne faut pas la rater car elle permet de constituer ces stocks hivernaux de fourrage.

• Situation des prairies le 6 mai selon l’Institut de l’élevage
• Toujours s’adapter à la demande

Jean-Michel Eyraud cultive une soixantaine d’hectares de fourrage dans le Buëch. Une production entièrement destinée à la vente.

• Un attachement fort au local

Fabien Boudouard est producteur de fourrage bio à Digne-les-Bains. Sa production est issue de prairies permanentes multi-espèces.

• À la recherche de la meilleure technique

Au GAEC Le Ga à Saint-Bonnet-en-Champsaur le séchage en grange s’est imposé dès la création de l’exploitation. Depuis, ils affinent leurs pratiques.

• Les prairies multi-espèces, une réponse au changement climatique ?

L’autosuffisance en fourrage est un enjeu majeur pour les éleveurs afin de les rendre moins dépendants des achats extérieurs, sécuriser leurs approvisionnements en fourrage de meilleure qualité mais aussi assurer une cohérence agronomique et écologique dans la rotation des cultures. Afin de répondre aux questions qui pourraient se poser et de disposer de données concrètes sur plusieurs années plusieurs partenaires du développement et de l’enseignement agricoles dont les chambres d’agriculture, l’Idele, la Maison régionale de l’élevage et les lycées agricoles se sont fédérés pour mettre en place un programme d’expérimentation et d’observations des prairies multi-espèces.

“ S’appuyer sur l’expérience des autres et l’expertise des techniciens ”

Jérôme Denier élève des brebis allaitantes et laitières à Selonnet. Il participe au programme sur les prairies multi-espèces.

Lire le dossier complet paru dans L'Espace Alpin n° 391 du 28 mai 2021