Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Des foyers de flavescence dorée de la vigne détectés dans les deux départements alpins

Des foyers de flavescence dorée de la vigne détectés dans les deux départements alpins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les prospections visant à la détection de symptômes des jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) se terminent.

Il est encore possible, si l’état du feuillage n’est pas trop dégradé, de réaliser les prospections collectives permettant de détecter la présence éventuelle de jaunisses. Tout retard dans la détection d’un foyer se traduit par des arrachages plus importants et des mesures de lutte plus contraignantes les années suivantes.
Si votre secteur ne fait pas l’objet cette année de prospections collectives, vous pouvez quand même signaler tout symptôme suspect :

Dans les deux départements alpins un premier foyer a été détecté sur la commune de Sainte Tulle dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’organisation rapide de prospections spécifiques et collectives est indispensable, le vignoble n’ayant été prospecté par le passé que localement et ponctuellement (une seule campagne de surveillance en 2017 sur 150 ha environ).

Un second sur la commune de Lardier et Valença. L’organisation rapide de prospections spécifiques et collectives est indispensable, le vignoble n’ayant été prospecté par le passé que localement et ponctuellement (une seule campagne de surveillance en 2016 sur une soixantaine d’hectares).
Le nombre total de parcelles identifiées comme contaminées en Paca au titre de la campagne 2021, au 22 octobre : 165 parcelles sur 42 communes. 25 % des résultats d’analyses sont positifs pour la flavescence dorée (sur 650 résultats transmis par les laboratoires).

De nombreux prélèvements doivent encore être réalisés et de nombreux résultats sont en attente.

Le jeudi 25 novembre, les Chambres d’agriculture alpines organisent une journée techniquesur la viticulture biologique dans les Alpes-de-Haute-Provence
destinée aux viticulteurs et la flavescence dorée sera abordée par Sylvain Bernard de la FREDON Paca.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes : Fabien Bouvard : 06 43 80 00 90 ou f.bouvard@remove-this.paca.chambagri.fr