Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dématérialisation de l’aide à la protection des troupeaux : mode d’emploi dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dématérialisation de l’aide à la protection des troupeaux : mode d’emploi dans les Alpes-de-Haute-Provence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le dispositif de demande d'aide au titre de la protection des troupeaux contre la prédation du loup évolue cette année pour être dématérialisé à partir depuis le 17 janvier 2023.

Cette aide vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteur de troupeaux d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation en vue de la mise en place de mesures de protection en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, étude et accompagnement technique.

 

Les demandes habituellement traitées en version papier seront traitées grâce à la nouvelle application « SAFRAN » disponible cliquant ici.

Accompagnement de la DDT
Créer votre espace personnel

Vous pouvez dès maintenant créer votre espace personnel en utilisant une adresse e-mail valide et en vous aidant des instructions disponibles dans l'encart "information" de la page d'accueil SAFRAN qui contient des guides détaillés écrit et vidéo pour vous accompagner dans vos démarches. Des informations complémentaires sur le dispositif de protection des troupeaux sont disponibles sur une page dédiée du site du ministère de l'Agriculture.

En cas de difficultés

Vous pouvez prendre rendez-vous à la Direction départementale des territoires (DDT) à Digne-les-Bains pour comêtre accompagné par un agent instructeur pour les paiements 2022 et le nouveau dépôt de dossier 2023.

Prendre Rendez-vous

Afin de faciliter l'organisation des rendez-vous téléphoniques et présentiels, merci d'adresser un mail à l'adresse : ddt-protection-troupeaux @alpes-de-haute-provence.gouv.fravec unobjet commençant impérativement par "demande RDV [nom de l’exploitation]" et précisant vos coordonnées dans le texte pour que nous puissions vous recontacter efficacement.

SAFRAN donne la possibilité de partager l'accès à votre demande de subvention une fois celle-ci initiée pour obtenir de l'aide en cas de difficulté. Par conséquent, si vous rencontrez des difficultés dans le processus de dépôt de la demande, et afin de faciliter l'instruction par nos agents, merci de renseigner un maximum d'éléments connus dans le menu de dépôt de la demande puis de vous rapprocher d'un de nos agents instructeurs grâce à l'adresse suivante : ddt-protection-troupeaux@alpes-de-haute- provence.gouv.fr.

Si vous ne disposez d'aucune connexion internet

En cas d'impossibilité de connexion, nos agents peuvent créer une demande de subvention même si un éleveur n'a pas la possibilité de créer un compte SAFRAN ou faire une demande dématérialisée.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez donc prendre contact par téléphone avec les agents instructeurs de la DDT au 04 92 30 20 89 ou 04 92 30 55 56 ou 04 92 30 20 76.