Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Covid-19 et emploi agricole

Covid-19 et emploi agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Préfecture 13, la MSA et l’ARS PACA rappellent aux exploitants agricoles et notamment aux employeurs leur indispensable engagement dans la lutte contre la pandémie

Au mois de juin 2020, l'identification de cas positifs et de clusters en Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône, et dans le Gard ont conduit les services de l'Etat à mener de vastes opérations de dépistage auprès de travailleurs agricoles saisonniers.

Dans les Bouches-du-Rhône, la situation sanitaire relative au Covid 19 se dégrade ces derniers jours, laissant supposer un relâchement général des comportements et des nécessaires gestes barrière. De nombreux clusters en milieu économique ont ainsi été recensés.
Dans ces circonstances, nous vous rappelons qu'il est nécessaire d'assurer la protection de la santé de vos employés en veillant au strict respect des consignes sanitaires dans les lieux de travail, d'hébergement, et de transports. Vous trouverez des fiches conseils spécifiques à votre secteur d'activité dans les liens suivants vous donnant accès aux fiches métiers du ministère du travail ainsi qu'aux recommandations de la MSA.

Il est recommandé de demander à tout nouvel employé de présenter les résultats d'un test RT-PCR datant de moins de 72 heures à son employeur. Dans l'hypothèse au recours à une prestation de service international, cette demande sera formulée auprès de l'entreprise employeur. En cas de non présentation du document, il vous appartient à l’employeur d'orienter l’employé vers un centre de dépistage conformément aux recommandations « arrivée de nouveaux employés au sein d'une exploitation agricole » téléchargeable dans la colonne de droite ci-contre.
En cas de doute sur l'état de santé d'un salarié employé directement, ou en tant que donneur d'ordre, avec suspicion de Covid 19, il convient de lui proposer de réaliser un test RT-PCR dans les plus brefs délais. En effet, en cas de résultat positif, des mesures doivent être prises afin de contenir les risques propagation du virus. Des mesures d'isolement devront être mises en œuvre et une campagne de contact tracing sera menée par la CPAM et l'ARS.

Parallèlement, les médecins de la MSA seront présents dans les exploitations pour délivrer des conseils aux employeurs et aux salariés, ainsi que la prescription d'éventuels arrêts de travail en cas de mesures d'isolement.
Plus que jamais, la situation sanitaire nécessite la pleine mobilisation et la responsabilisation de tous, notamment dans le secteur agricole.

Lire le courrier de La Préfète déléguée à l'égalité des chances de la préfecture des Bouches du Rhône
du Directeur général adjoint de l'ARS PACA et du directeur général de la MSA Provence Azur