Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Arboriculture : se préparer au mieux pour affronter la météo capricieuse

Arboriculture : se préparer au mieux pour affronter la météo capricieuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 16 et vendredi 17 décembre, deux journées techniques ont été organisées autour de la gestion des risques de gel.

Après le ravageur épisode de gel du printemps 2021 qui a fortement impacté la production de fruits des Alpes du sud les Chambres d’agriculture alpines ont organisé en partenariat avec Pink Lady®, Fruits & Compagnie, SAGP 05, Superalp et Alp’union deux journées techniques avec pour thématique : « La gestion des risques de gel : améliorer l’existant dans les méthodes de lutte et créer de nouvelles installations efficaces ».

Durant deux jours les 16 et 17 décembre les participants ont pu assister à des débats et des interventions de Jean-François Berthoumieu, directeur de l’Association climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest (ACMG), le spécialiste français reconnu pour des projets de réserves collinaires, pour l’aspersion anti-gel et pour l’implantation des tours à vent. Ils ont également pu visiter des exploitations dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Jean-François Berthoumieu a expliqué les conséquences du réchauffement climatique avec notamment l’avancement des stades phénologiques et donc une plus grosse sensibilité au gel, des températures plus extrêmes sur la partie continentale, un cumul de pluie plus important mais aussi plus extrêmes, etc. Le spécialiste a détaillé les différents types de gelées auxquels les producteurs alpins peuvent être confrontés : gelée de rayonnement (gelée blanche), gelée d’advection (gelée noire) et gelée d’évaporation (effet loupe).

Limiter l’enherbement

Il a également présenté les principes de la lutte passive qui font références à l’environnement interne et externe du verger. Il a invité les participants à étudier ces environnements pour comprendre pourquoi telle ou telle partie du verger gèle plus que d’autres, par où le froid arrive en fonction du vent, quelles sont les cultures avoisinantes car elles peuvent apporter plus ou moins de froid, etc.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 404 du 7 janvier 2022