Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > À Grimaud, Fabienne Joly, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var a présenté ses voeux pour 2023

À Grimaud, Fabienne Joly, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var a présenté ses voeux pour 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce lundi 16 janvier 2023, au cœur du territoire du Golfe de Saint-Tropez, à Grimaud, Fabienne JOLY a présenté ses vœux pour l'agriculture varoise devant élus et salariés de la Chambre consulaire ainsi que de nombreux acteurs et partenaires du monde agricole et rural. M. Jean-Louis MASSON, président du Département du Var était présent.

Discours complet des voeux 2023 de la présidente

Chers amis, chers partenaires, chers collègues, chers collaborateurs, très heureuse de vous retrouver, si nombreux, en ce début d’année, pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Au nom des élus de notre compagnie, je vous souhaite l'énergie, la force et l'enthousiasme nécessaires pour transformer vos vœux en réalités. Très belle année à toutes et tous.

Je suis particulièrement heureuse de débuter cette année aux côtés de notre Président du Conseil Départemental du Var, M. Jean Louis Masson. C’est un honneur de vous compter parmi nous. Notre agriculture varoise nous est chère et nous en sommes fiers, en quelques chiffres :

  • 4 500 exploitations agricoles – ¼ exploitations de PACA
  • + de 7 000 équivalents temps plein
  • un chiffre d’affaires de + de 800 millions d’euros
  • 1er producteur de vin rosé, de figue, de fleurs et de feuillages coupés
  • 2ème producteur d’olives mais également de produits maraichers comme la blette
  • Une filière élevage viande et lait : 64 000 têtes (ovins, bovins) avec un système pastoral reconnu
  • 31 % de la SAU certifiée "agriculture bio" ou en conversion
  • chaque année 1 700 élèves et apprentis sont formés aux métiers agricoles dans le Var

Bravo à tous pour votre mobilisation au service de notre agriculture, qui a devant elle, un bel avenir et de nombreux projets.
Des projets nous n’en manquons pas. Pour notre compagnie, 2022 a été synonyme de mi-mandat. Aujourd’hui, depuis 4 ans, nous œuvrons pour le bien commun de notre agriculture et de nos agriculteurs varois, nos projets portent leurs fruits. Pour les mener à bien, il faut des ambitions, des partenaires et une équipe.

Côté ambitions pour l’agriculture, depuis 4 ans, nous sommes passés des projets aux actions. Formalisées au travers de 4 piliers,

  1. Nous actionnons la reconquête des 10 000 ha de foncier agricole pour répondre aux besoins de développement des exploitations, aux besoins fonciers de nos futurs agriculteurs et aux enjeux alimentaires des collectivités ;
  2. Nous impulsons, aux côtés des filières, de la SCP et des collectivités, la mise en œuvre opérationnelle des projets d’aménagement hydraulique. Pierrefeu, Ollières, Montmeyan sont des exemples de projets menés à terme.  
  3. Nous structurons et accompagnons la filière viticole dans sa performance avec le co-portage du pôle de recherche et de conseils viticole et agricole du Var. Nous déposerons le Permis de Construire cette année.
  4. Nous fédérons et accompagnons la filière élevage dans la mise en place d’un abattoir de proximité. Ce projet nécessite ténacité mais nous n’en manquons pas.

A ces 4 piliers, je souhaite également souligner notre implication sans faille auprès des agriculteurs sinistrés par les aléas climatiques. Notre mobilisation auprès des services de l’Etat a permis d’obtenir des mesures sans précédent pour soulager les trésoreries des exploitations sinistrées malgré des moyens humains limités.

Nous pouvons être fiers de nos réalisations. Elles sont le fruit d’un dynamisme certain, d’une volonté de réussir, d’une exigence de répondre aux enjeux agricoles. Je nous souhaite de poursuivre dans cette dynamique pour une agriculture gagnante.

Côté partenaires, depuis 4 ans, nous avons initié et développé des programmes d’actions avec les OPA, les collectivités, les acteurs institutionnels... pour répondre aux enjeux des exploitations agricoles. La Chambre d’Agriculture est l’experte des questions agricoles varoises.

  • Nous sommes l’interlocuteur de premier plan des agriculteurs pour les accompagner dans la performance économique, écologique et sociale de leur exploitation, en concertation avec les Organisations Professionnelles Agricoles;
  • Nous sommes les pionniers sur les questions foncières en collaboration étroite avec les communes, intercommunalités, la Région, le Département, la SAFER et l’Etat et prochainement avec les Procureurs de la République;
  • Nous sommes un acteur facilitateur du développement du projet hydraulique départemental, en lien direct avec la SCP, les OPA viticoles, les intercommunalités, la Région et le Département;
  • Nous sommes acteur pilier de l’installation et la transmission, aux côtés des lycées agricoles, du Syndicat des Jeunes Agriculteurs, de la Région, de l’Etat et des Organisations professionnelles agricoles ;
  • Nous sommes le partenaire incontesté des Projets Alimentaires Territoriaux en lien avec la DRAAF, les Intercommunalités, l’AUDAT, AgribioVar… ;
  • Nous sommes l’animateur de projets au service de la renommée de nos filières et producteurs varois.

Nous pouvons être fiers du chemin parcouru depuis 4 ans, fiers des nombreuses collaborations avec nos partenaires notamment les collectivités territoriales, qui se sont emparées de ces sujets et nous ont fait confiance pour les accompagner. Je nous souhaite de poursuivre dans cette dynamique, pour développer des projets agricoles ancrés dans les territoires.

Côté équipe, depuis 4 ans, je suis fière de pouvoir m’appuyer sur mes chers collègues élus et un staff opérationnel, dynamique et disponible. Nous avons renforcé nos compétences techniques avec des recrutements en maraîchage, élevage, développement territorial, eau ainsi qu’en fonction support avec une assistante… et nous avons construit une nouvelle organisation des services en deux pôles pour répondre aux besoins des exploitations agricoles et des collectivités et être plus présents sur le terrain.
Les résultats sont là : près d’une vingtaine de groupes de progrès avec les agriculteurs, département le plus vertueux dans ses pratiques agricoles, des programmes d’actions avec toutes les EPCI du Var… Merci à tous pour votre implication. Je nous souhaite une belle réussite dans tous nos programmes. J’ai toute confiance aux équipes pour atteindre nos objectifs.

Je profite de ce point pour avoir une pensée pour toutes les personnes qui ont traversées des épreuves terribles. Tant coté élus que salariés, nous sommes fortement impactés par les drames… Chacun à notre niveau, nous avons été aux côtés des uns et des autres pour traverser les épreuves de la vie. C’est aussi et surtout cela, la Chambre d’Agriculture, une équipe d’élus et salariés soudée. Aussi, mon vœu le plus cher, est que vous et vos proches, ainsi que chers partenaires, ayez une bonne santé.

Pour clôturer ce discours, je vous remercie de votre disponibilité, écoute et implication au service de notre agriculture. Je vous souhaite une belle année 2023, tant personnelle que professionnelle.
 

Fabienne JOLY, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var