Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'Agriculture du Vaucluse > VOUS ÊTES AGRICULTEUR > Optimiser vos pratiques > Conseil Stratégique Phytos

Conseil Stratégique Phytos

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conseil Stratégique Phyto (CSP) : obligatoire avant le 31/12/2023

 

Dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente des produits phytos, le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) sera obligatoire à partir de janvier 2024 pour pouvoir renouveler son Certiphyto décideur (quelle que soit la date de renouvellement du Certiphyto).

Aussi, toutes les exploitations agricoles doivent obtenir leur premier CSP avant le 31/12/2023, exceptées les exploitations en AB et HVE (niveau 3).

 


 

La Chambre d'agriculture de Vaucluse vous accompagne dès maintenant !
 

Structure indépendante de toute activité de distribution de phytos ou d'application en prestation de service, votre Chambre d'agriculture de Vaucluse vous accompagne dans l'obtention du CSP qui comprend 2 phases :

  • Un diagnostic complet de vos pratiques phytosanitaires
  • Un plan d'actions personnalisé avec des leviers stratégiques adaptés à votre situation

 

 


 

Le CSP est obligatoire pour pouvoir renouveler le Certiphyto Décideur


Pour le plus grand nombre, ce conseil est à réaliser 2 fois par période de 5 ans, chaque conseil devant être espacé au minimum de 2 ans et au maximum de 3 ans.
Le justificatif du CSP est obligatoire pour renouveler le Certiphyto Décideur.

Toute exploitation agricole devra avoir reçu son premier Conseil Stratégique Phytos avant le 31 décembre 2023 pour pouvoir renouveller son Certiphyto (quelque soit la période de renouvellement).

 


 

Dans quels cas le CSP n'est-il pas obligatoire ?

 

Aucun conseil stratégique n’est exigé si :
 

  • Vous utilisez uniquement des produits de bio contrôle, ou des produits composés de substances de base ou de substances à faible risque, ou des produits prescrits par les autorités compétentes dans le cadre de luttes obligatoires (ex : cicadelle de la flavescence dorée de la vigne)
     
  • 100% de la SAU de votre exploitation est en agriculture biologique ou en conversion
     
  • 100% de la SAU de votre exploitation est en HVE3